La Namibie fait partie de ces destinations de rêve pour les amateurs de photos et de grands espaces, pour les voyageurs en quête d'esprit sauvage, de contrastes et d'authenticité. Comptant parmi les pays les moins peuplés au monde (1,5 habitants au km2), sa richesse géologique et animalière ainsi que ses paysages hors du temps en font une destination inclassable. Ce joyau africain abrite des parcs nationaux qui figurent parmi les plus beaux du monde – pour n’en citer que deux : le Namib-Naukluft et ses océans de dunes, Etosha et ses plaines de sel où vivent de nombreux animaux. Son charme réside aussi dans la mixité de ses cultures africaines, germaniques, anglaises et hollandaises. Plus qu’un voyage, la Namibie offre une expérience unique où beauté rime avec liberté. Personne n’en revient indemne, tant les émotions sont intenses et l’appel de la nature irrésistible. Y goûter, c’est certainement y retourner. Un voyage qui restera gravé à jamais dans votre esprit !
Discovery Voyages 2.0
Avenue de la Gare 9, 1964 Conthey
Tél. 027 346 77 07
Mail : conthey@discovery.ch
www.discovery.ch
Offerts pour ce voyage spécial lune de miel Salon du Mariage 2024 : sortie en 4x4 avec apéritif au coucher du soleil dans le Kalahari (non privatisé), ainsi qu'un rabais spécial : profitez d'une réduction de 100.- par couple en cas de réservation avant le 31.03.2025 !
Discovery Voyages en partenariat avec tourisme pour tous
Infos pays - Namibie
[+]Formalités d'entrée[+]
Aucun visa n’est nécessaire. Les citoyens suisses bénéficient d'un permis de séjour touristique d’une durée maximale de 90 jours, délivré gratuitement à l’arrivée. Ils devront présenter en outre un passeport valable au minimum 6 mois après la date du retour. Afin d’éviter des difficultés aux frontières lors de l’apposition des visas d’entrée et de sortie, il est recommandé que le passeport dispose d’au moins 2 pages vierges (davantage en cas de visite d’autres pays de la zone).
Important à partir du 1er avril 2025 : un visa sera nécessaire pour entrer en Namibie pour de nombreuses nationalités, dont les citoyens suisses. La liste des pays concernés disponible ICI. Les frais s'élèvent à 1600 NAD par personne voyageant (y compris les enfants). Il est actuellement encore incertain s'il s'agira d'un e-visa ou d'un visa à l'arrivée. Veuillez vous renseigner auprès de nous avant votre voyage sur les conditions les plus récentes.
Conditions spéciales concernant les mineurs : les autorités et les compagnies aériennes exigent des parents qui voyagent en Namibie avec un enfant mineur d'être munis de l’acte de naissance original de l’enfant traduit en anglais (à se procurer auprès de votre commune et veuillez contrôler que celui-ci est bien délivré dans 5 langues dont l'anglais). L'enfant doit être en possession de son propre passeport. Si le mineur voyage avec un adulte qui n’est pas son parent biologique ou avec un seul des deux parents, une attestation du/des parents autorisant le mineur à voyager avec l’adulte accompagnant doit être fournie en anglais, accompagné de la copie passeport et des coordonnées des parents ou tuteurs légaux. Remarques : d'autres conditions s'appliquent pour les mineurs voyageant seuls. Ces éléments sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer. Il est recommandé de scanner ces documents et de les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant le séjour.
Santé & vaccins[+]
Pas de vaccins exigés. Paludisme : à la saison des pluies (décembre à mars), risque de paludisme possible dans certaines régions du Nord, consultez donc un médecin spécialiste de la médecine tropicale et prévoyez le cas échéant un traitement antipaludéen. Evitez de vous baigner dans les rivières et les plans d'eau. Pas de problèmes avec la nourriture, les conditions d'hygiène sont correctes. L'eau du robinet n’est pas potable. Des recommandations données par les spécialistes suisses en médecine tropicale sont disponible sur le site www.healthytravel.ch.
Argent[+]
Le dollar namibien (NAD) est divisé en 100 cents. Les cartes de crédit (MasterCard, Visa International, American Express) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants, boutiques et également dans un grand nombre de stations-service, sauf dans certaines régions reculées. Toutefois, certains lodges n’acceptent pas encore les cartes de crédits et des pannes de réseau peuvent toujours survenir ; veuillez donc toujours avoir assez d’argent liquide sur vous. Nous vous conseillons de changer avant départ auprès de votre banque ou des CFF des rands sud-africains, qui ont exactement le même cours que le dollar namibien. Ceux-ci peut ensuite être échangés sans aucun problème dans tout le pays (la monnaie vous sera rendue toutefois en dollars namibiens). Pour les achats d'artisanat, le marchandage ne se pratique qu'au marché.
Pourboires : dans les restaurants et à l'hôtel, il est d’usage de laisser quelque chose pour le service. Si vous voyagez en groupe ou avec un guide-chauffeur privé, nous recommandons d’envisager pour votre guide-chauffeur un pourboire d’environ 4 à 6 US$ par personne et par jour. Prévoyez également un pourboire après une activité guidée, comme un safari ou une randonnée guidée. Il s’agit bien entendu d’une pure suggestion de notre part pouvant être adaptée selon votre degré de satisfaction.
Décalage horaire[+]
Le décalage horaire par rapport à la Suisse est de -1h en été. Pas de décalage en hiver.
Électricité[+]
La tension du réseau électrique est de 220 volts/50 Hz. Prises de courant à trois branches, rondes (une de 10 mm et deux de 8 mm), type 15 ampères. Adaptateur indispensable.
Téléphone[+]
Le préfixe pour la Namibie est le 00264. Pour téléphoner en Suisse, il faut composer le 0041 suivi de l'indicatif de votre région sans le "0" puis composer votre numéro.
Valise[+]
Les saisons dans l’hémisphère sud sont inversées : quand c’est l’été en Europe c’est l’hiver en Namibie. Ainsi, le mois le plus chaud est janvier et le plus froid juillet. Le climat est tropical et sec, les journées sont habituellement chaudes et les nuits fraîches, voire froides. La saison des pluies (habituellement assez courtes) débute en novembre/décembre et se termine généralement en mars. En été, des vêtements légers en coton sont conseillés pendant la journée, mais il faut prévoir une veste pour les soirées parfois plus fraîches. De juin à août (hiver namibien) bien que les journées restent belles avec des températures dans les 20-25°, il est recommandé d’emporter des vêtements chauds notamment pour la nuit (les températures pouvant descendre jusqu’à 0°).
Équipement personnel recommandé :
Si votre itinéraire inclut des safaris guidés : sachez que ceux-ci se feront à bord d'un 4x4 ouvert. Le déplacement du véhicule et le vent peuvent vite donner une sensation de froid, surtout très tôt le matin et au coucher du soleil. Pensez donc à prévoir un habillement "en oignon", avec coupe-vent pour vous protéger en cas de besoin. Durant l'hiver austral (juin à août), nous recommandons d'emporter en plus bonnet, gants et écharpe pour plus de confort. A noter également que des couvertures sont mises à disposition par les lodges. Evitez si possible de porter des couleurs criardes (comme le jaune, le rouge ou le orange) qui attire l'oeil des animaux et préférez des couleurs claires ou du noir.
Bagages souples : pour les circuit guidés en véhicule 4x4 uniquement (en groupe et en privé dès 4 participants), il est obligatoire d’utiliser des bagages souples (sans coque, ni roulettes, ni partie rigide) et non des valises en dure (bien plus pratiques à mettre dans le coffre des véhicules 4x4 qui ont une capacité limitée). Idem pour les safaris aériens, où une franchise bagage très stricte s'applique ! Consultez votre agence de voyage en cas de doute. Nous attirons votre attention sur le fait que tourisme pour tous ainsi que nos partenaires sur place n'assument aucune responsabilité si un bagage ne peut pas être transporté ou est facturé en supplément en raison de sa nature, de sa taille ou de son poids.
Langue[+]
Les Namibiens parlent des langues d'origine bantoue ou d'origine khoisan (langues à clics). Mais après l'indépendance, l'anglais est devenu la langue officielle. Il est enseigné dans les écoles. Dans l'avenir, l'anglais est amené à supplanter l'afrikaans, une langue d'origine hollandaise, parlée par la moitié des Namibiens, mais assimilée à l'apartheid. L'allemand est la langue maternelle de 2 % de la population.
Religion[+]
90 % de la population est de confession chrétienne. La moitié des chrétiens est de confession luthérienne. L'autre moitié appartient aux églises catholiques, romaines, anglicanes ou méthodistes. La communauté de langue afrikaans appartient à l'Eglise réformée hollandaise. Les Namibiens perpétuent les croyances anciennes et pratiquent le culte des ancêtres, lors de cérémonies traditionnelles.
Taxes[+]
Une taxe de NAD 30 doit être payée à l'aéroport international de Windhoek. Elle est la plupart du temps comprise dans le prix du billet d’avion.
Informations diverses importantes[+]
Hébergement : la plupart des hébergements en Namibie n’ont pas de classification officielle. Les étoiles accordées aux hébergements sont basées sur nos avis personnels tenant compte de la situation, du service, de la qualité des repas et des chambres. La plupart du temps les chambres doubles sont composées de 2 lits jumeaux. Il y a très rarement des lits doubles.
Parcs nationaux : veuillez noter que Namibia Wildlife Resorts (NWR) interdit les sacs en plastique dans tous les parcs nationaux de Namibie. Par conséquent, tous les sacs en plastique qui pourraient se trouver dans vos possessions seront récupérés par le personnel du ministère de l'Environnement et du Tourisme lorsque vous entrerez dans l'un des parcs nationaux. Vous trouverez la liste des frais d’entrée aux parcs sur le site de NWR : www.nwr.com.na/park-entrance-and-usage-fees.
Etosha : la meilleure période pour visiter le parc national d'Etosha en Namibie dépend de ce que vous voulez voir et faire. Si votre objectif principal est d'observer la faune, la meilleure période est généralement la saison sèche, qui s'étend de mai à mi-novembre. Pendant cette période, les points d'eau du parc sont plus actifs car les animaux viennent s'y abreuver et l'herbe est basse, ce qui facilite l'observation de la faune. Les routes du parc sont plus accessibles pendant la saison sèche également, car les pluies de l'été emportent souvent les principaux chemins, rendant plus difficile l'accès à certaines zones avec des véhicules autres que des 4×4. Cependant, la saison des pluies, de fin novembre à avril, est également une période exceptionnelle pour visiter le parc national d'Etosha. Le parc est luxuriant et vert, la végétation est dense et de nombreuses fleurs sauvages sont en fleurs. Pendant cette période, de nombreux oiseaux migrateurs traversent également le parc, ce qui en fait une période idéale pour les amateurs d'ornithologie.
Petit lexique bon à connaitre :
Les kilomètres et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif et constituent une estimation. Souvent, il s'agit de la distance la plus courte entre deux hébergements et le temps de trajet s'entend sans les arrêts, les détours, le trafic... Elles peuvent également varier selon les conditions météorologiques.
Sécurité[+]
Le site du département fédéral des affaires étrangères (DFAE) met à jour régulièrement des informations sur la sécurité à l'étranger, les adresses et tél. de toutes les représentations diplomatiques de la Suisse à l'étranger et de nombreux autres renseignements utiles sur le thème du voyage : www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/conseils-voygeurs.html.
Conduire une voiture de location[+]
Avec son excellent réseau routier et des paysages à couper le souffle, sans cesse changeants, la Namibie est une destination de rêve pour un circuit en voiture de location. Ci-dessous quelques conseils pratiques pour préparer au mieux votre voyage :
Réaliser un safari avec son propre véhicule : voilà l’occasion de vivre à votre rythme une expérience inoubliable ! Il est assez facile de s’orienter car les points d’eau sont indiqués, et il y a le plus souvent des indications régulières sur les directions à suivre pour atteindre un point en particulier ou sortir du parc. Quelques règles sont à suivre en revanche : les pistes sont balisées et il n’est pas autorisé d’en sortir ; il faut respecter les horaires d’ouverture et de fermeture des parcs, qui correspondent aux levers et couchers de soleil ; ne donnez pas à manger au animaux et ne sortez en aucune circonstance de votre véhicule ; une fois arrêtés, coupez le moteur ; restez à distance des animaux les plus gros et potentiellement dangereux (éléphants, rhinocéros) pour éviter tout danger. Si un animal ou un groupe s’approche calmement et de son propre chef une fois que vous vous êtes arrêtés, aucune inquiétude. Restez calme et ne bougez pas. Ce sera l’occasion de vivre une expérience d’une toute autre dimension ! Evitez de couper la route à un animal ou à un groupe en mouvement lorsqu’ils veulent traverser les pistes.
Bon à savoir pour les conducteurs [+]
Vous trouverez ci-dessous des informations importantes permettant de préparer au mieux votre voyage en voiture de location. Veuillez lire ces informations avant votre départ.
Prise en charge du véhicule
Au moment de la prise en charge d'un véhicule de location, le conducteur doit présenter au loueur les documents sous-mentionnés :
- Permis de conduire : la plupart des destinations acceptent le permis de conduire suisse en format « carte de crédit », qui est traduit en anglais. Pour savoir si l'ancien permis de conduire (bleu) est accepté ou si un permis international est requis, veuillez vous renseigner auprès de leur agence de voyages.
- Passeport en cours de validité
- Carte de crédit en cours de validité impérativement au nom du conducteur principal (cartes à prépaiement non acceptée) pour le règlement de la caution du véhicule
A noter que pour certains loueurs, le conducteur doit être en possession de son permis de conduire national depuis au moins 1 an, parfois 3 voir 5 ans. Ces conditions peuvent varier selon la catégorie de véhicule et le pays en question. Contactez votre agence de voyage pour plus de détails le cas échéant.
Conducteur supplémentaire
Les conducteurs supplémentaires doivent être inscrits dans le contrat de location sur place et être présents au moment de la prise en charge du véhicule. Une inscription ultérieure au contrat n'est ensuite plus possible. Chaque conducteur supplémentaire doit présenter au moment de la prise en charge les mêmes documents que le conducteur principal à l’exception de la carte de crédit.
Jeunes conducteurs et conducteurs seniors
Certains loueurs appliquent un supplément aux jeunes conducteurs. Celui-ci s’applique en général de 18 à 25 ans. Les conducteur considérés comme « senior » peuvent également se voir appliquer un supplément, en général dès l’âge de 60 ans. Ces conditions peuvent varier selon la catégorie de véhicule et le pays en question. Contactez votre agence de voyage pour plus de détails le cas échéant.
Contrat
Le contrat de location établi entre le loueur de voitures et vous-même prend effet au moment où vous le signez. Veuillez lire attentivement ce contrat avant de le signer et n'acceptez aucune prestation complémentaire non souhaitée (assurances, catégorie de véhicule supérieure, etc.). Le loueur exclu toute modification ultérieure à un contrat en bonne et due forme. De même, aucune objection ou réclamation ne peut s'appliquer. Le loueur n'effectue aucun remboursement en cas de prise en charge retardée et/ou de restitution anticipée du véhicule. Si un tel problème se présentait au moment de la prise en charge ou de la restitution du véhicule, et en l'absence d'une solution satisfaisante proposée sur place, veuillez alors en faire part immédiatement à votre agence de voyages en Suisse ou appeler notre numéro d'urgence en dehors des heures ouvrables. Conservez toujours le contrat de location. Nous pourrons ainsi intervenir immédiatement auprès des agences compétentes.
Modèles de voiture de location
Seule la catégorie à laquelle appartient le véhicule est confirmée et non le modèle.
Surclassement (dans une catégorie de voiture supérieure) de la part du loueur
Si au moment de la prise en charge du véhicule, le loueur n'est pas en mesure de vous remettre un modèle de voiture correspondant à la catégorie que vous avez réservée, ce dernier est alors tenu de vous proposer un véhicule figurant dans la catégorie supérieure suivante disponible et ce, sans supplément de prix. Par contre, ni le loueur, ni MTCH SA ne peuvent être tenus responsables d'une hausse éventuelle de la consommation de carburant résultant de ce surclassement. Au moment de la signature du contrat, veuillez également vérifier que le loueur ne vous a facturé aucun supplément pour le surclassement.
Surclassement (dans une catégorie de voiture supérieure) de la part du client
Si vous désirez louer sur place un véhicule d'une catégorie plus élevée, les frais supplémentaires qui en découlent vous seront alors facturés par le loueur. Ces tarifs locaux en vigueur peuvent s'avérer plus onéreux que si vous aviez réservé dès le début une voiture de catégorie supérieure.
État du véhicule
Au moment de la réception, veuillez contrôler l'état général du véhicule (rayures, bosses, etc.), les pneus et la présence d'une roue de secours. Tout défaut constaté doit impérativement figurer sur le bulletin de prise en charge du véhicule, faute de quoi, vous pourriez être tenu responsable des dommages non reportés dans ledit bulletin.
Prestations comprises
Les prestations comprises sont indiquées dans vos informations de voyage.
Prestations non comprises
Sauf mention contraire dans votre programme, les prestations complémentaires ci-dessous doivent toujours être réglées sur place (si applicables à votre réservation) : siège enfant (réservation anticipée conseillée) ; supplément pour autre conducteur ; supplément pour jeune conducteur ou conducteur senior ; taxe de location simple course du véhicule ; taxes de prise en charge et restitution du véhicule de/à l'hôtel ; péages / coûts pour conduite sur des tronçons de route payants.
Plein d'essence
La plupart des loueurs proposent une prise en charge avec le plein du véhicule. Vous devrez donc remettre le véhicule également avec le plein d’essence. Dans le cas contraire, le loueur vous calculera des frais de service en plus de la quantité manquante de carburant. Certains loueurs peuvent demander au contraire une remise du véhicule avec la même quantité qu’au moment de la prise en charge (par exemple avec le réservoir à moitié plein). Veuillez vérifier attentivement les conditions quant à l’essence (ainsi que le type de carburant du véhicule) au moment de la prise en charge de la voiture.
Passages de frontière
Vous n'êtes pas autorisé à circuler dans tous les pays avec votre voiture de location. Veuillez vous renseigner suffisamment tôt pour connaître les frontières que vous êtes autorisé à franchir. Très souvent, le passage de frontière est lié à des suppléments sous forme d'assurances complémentaires.
Changement de l'itinéraire
Si vous deviez restituer le véhicule dans une autre station que celle qui a été réservée ou bien le retourner plus tard que prévu, il convient de le signaler immédiatement au loueur. Les taxes simples courses ou les jours supplémentaires éventuels seront directement débités sur votre carte de crédit au tarif local.
Pannes et réclamations
Si vous deviez en cours de route avoir une panne ou rencontrer des problèmes avec votre véhicule, vous devez en informer immédiatement le loueur, conformément à ses prescriptions en vigueur. Ce n'est que de cette manière que vous pourrez formuler par la suite une réclamation auprès du loueur. Veuillez conserver tous les documents ayant un rapport avec votre véhicule de location.
Accidents
En cas d'accident, vous devez impérativement appeler la police qui se chargera de dresser un constat officiel. Veuillez également exiger sur place une copie de ce constat d'accident. Vous devez par ailleurs en informer immédiatement le loueur. Il pourra vous donner tous les renseignements voulus en cas de réparations ou de changement de véhicule. Le numéro de téléphone du loueur figure sur votre contrat. En cas de restitution du véhicule dans le cadre d'un accident/d'une panne, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer (une assurance complémentaire permet d'exclure une partie de ces frais).
Restitution de votre véhicule
La facturation de la location est déterminée par la durée. Autrement dit, un jour de location est égal à 24 heures. C'est l'heure de prise en charge qui détermine le début de ces 24 heures. Exemple; si vous prenez en charge votre voiture de location à 12h00 le premier jour de location, il vous faudra la retourner le jour suivant au plus tard à 12h00. En cas de restitution tardive du véhicule, un jour de location complet supplémentaire vous sera comptabilisé au tarif local en vigueur.
Pas de remboursement
Aucun remboursement n'est accordé en cas d'une prise en charge retardée de la voiture ou d'une restitution anticipée. Cela s'applique aussi à toutes assurances conclues sur place ainsi que prestations supplémentaires comme surclassement, location de GPS etc.
Nous vous souhaitons un agréable voyage et une bonne route !