Capitale de la Mauricie, la ville est nommée ainsi à cause des trois chenaux que forme la rivière Saint-Maurice à son embouchure. Elle est l'une des plus anciennes villes d'Amérique du Nord. Capitale culturelle en 2009, elle arrive peu à peu à exister aux côtés des deux grands pôles que sont Montréal et Québec. Elle accueille chaque année de grandes manifestations comme un festival international de poésie ou des Biennales de sculpture et d'estampe contemporaines.
Riche de son passé, elle exhibe fièrement son histoire ! Il suffit de se promener dans le quartier historique pour en découvrir toutes les beautés. L’architecture des bâtiments, les panneaux relatant l’histoire, les monuments, laissez-vous emporter par le charme de la deuxième ville francophone fondée en Amérique du Nord. À quelques pas du fleuve Saint-Laurent, le centre-ville s’anime. Il vibre au rythme de ses festivals, de ses nombreux restaurants, de ses bars, sans oublier ses salles de spectacles. Pour les amateurs de culture, divers musées proposent d'intéressantes expositions, tels que le musée POP! et ses expositions ludiques, le Boréalis et son histoire de l’industrie papetière, la vieille prison de Trois-Rivières et son passé trouble ou encore le musée des Ursulines et son apport à la communauté de l’époque.
Véritable oasis de paix et de verdure, laissez les jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap vous apaiser. Vous pouvez vous promener dans des sentiers aménagés et profiter simplement de la vue magnifique sur le fleuve. Ou alors, admirez son magnifique patrimoine, dont l’immense basilique aux vitraux impressionnants et la chapelle historique inaugurée en 1720. Pour un moment de détente totale, vous pourrez également profiter des bains du KiNipi avec son décor plus grand que nature à seulement quelques minutes du centre-ville. Au programme : bains à remous chauffés, hammam et sauna finlandais. Enfin pour les plus actifs, à seulement 10 minutes du centre-ville se déploient des kilomètres de sentier en pleine nature. Le rendez-vous pour tous les adeptes de randonnée, de vélo et de fatbike.
Infos pays - Canada
[+]Formalités d'entrée[+]
Pour un séjour de 90 jours maximum, les citoyens suisses ont besoin d'un passeport valable pour la durée du séjour. Il en va de même pour les enfants (nourrissons compris). Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 6 mois. À l'entrée, chaque voyageur doit présenter son billet d'avion du voyage retour (ou la documentation de voyage relative au départ du territoire canadien), le formulaire de douane (reçu au cours du vol transatlantique), ainsi que l’Autorisation de Voyage Électronique ou AVE. Important : tous les voyageurs internationaux (enfants compris) de pays exemptés de l’obligation de visa sont assujettis à une autorisation d’entrée dénommée Autorisation de Voyage Électronique (ETA en anglais ou AVE en français). Le coût est de CAD 7 par personne et la demande doit être obtenue au plus tard 72 heures avant le départ sur le site web du gouvernement du Canada : www.canada.ca/eTA.
Règlements d'importation : l'importation de plantes et de denrées alimentaires telles que viande, poisson, produits laitiers, fruits, légumes, etc. sont soumis à des règlementations et des contrôles strictes. Nous vous déconseillons d'emmener ces marchandises au Canada.
Argent[+]
L’unité monétaire du pays est le dollar canadien (CAD) = 100 cents. Outre les pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 cents on trouve des pièces de 1 et 2 dollars. Il existe des billets de 5, 10, 20, 50, 100 CAD. Ne voyagez pas au Canada sans carte de crédit reconnue ! Celle-ci est indispensable dans de nombreux cas, comme effectuer une réservation d’excursion ou pour garantir une caution (dépôt de garantie) pour un véhicule de location.
Pourboires : au Canada ils ne sont généralement pas inclus dans le service. Il est de coutume, au restaurant, Coffee-Shops, bars, et au chauffeur de taxi de donner 15-20 % du montant global net. A la fin des circuits organisés et des excursions, il est de bon ton de remettre 4-6 CAD par personne par jour au guide et au chauffeur, selon votre degré de satisfaction.
Décalage horaire[+]
Le décalage entre l'heure d'Europe centrale et le Québec ou l'Ontario est de - 6 heures (heure de la côte Est). Dans les provinces de l'Atlantique ainsi qu'au Labrador, le décalage est de - 5 heures. Le décalage est de - 4,5 heures pour Terre-Neuve et - 7 heures pour le Manitoba et Saskatchewan (heure du Centre), - 8 heures pour l'Alberta (heure des Montagnes rocheuses), - 9 heures pour la Colombie britannique et le territoire du Yukon (heure du Pacifique). L'heure d'été (Daylight Saving Time/DST) s’applique presque partout au Canada (sauf au Saskatchewan). La date du jour s'écrit dans l'ordre suivant; mois/jour/année, entrecoupée de barres-oblique entre chaque nombre. La date 10/11/2022 signifie donc le 11.10.2022.
Électricité[+]
Les appareils électriques fonctionnent en 110 volts / 60 Hz. Il est recommandé d'emmener un adaptateur (de 110 en 220 volts) depuis votre pays d'origine.
Téléphone[+]
Indicatif pour le Canada : 001. Pour appeler en Suisse, composez le 0041, puis l'indicatif régional sans le 0. Le numéro de téléphone pour tout type d'urgence (Emergencies) au Canada est le 911.
Langue[+]
Langues officielles : anglais et français (le français principalement dans la province du Québec).
Taxes[+]
Dans tout le pays, une taxe à la valeur ajoutée de 5% (Goods and Services Tax - GST) est majorée au prix indiqué sur chaque marchandise et prestation. En plus de cette taxe, la plupart des provinces facturent un impôt supplémentaire qui peut s'élever jusqu'à 10%
Sécurité[+]
Le site du département fédéral des affaires étrangères (DFAE) met à jour régulièrement des informations sur la sécurité à l'étranger, les adresses et tél. de toutes les représentations diplomatiques de la Suisse à l'étranger et de nombreux autres renseignements utiles sur le thème du voyage : www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/conseils-voygeurs.html.
Conduire une voiture de location[+]
Application gratuite Organic Maps: afin de mieux vous orienter, nous vous conseillons de télécharger sur votre smartphone avant départ l’application gratuite Organic Maps. En effet cette application fonctionne comme Google Maps mais sans connexion internet. Pour l’utiliser, téléchargez simplement avant départ sur réseau Wifi la carte du pays dans lequel vous vous rendez – celle-ci fonctionnera ensuite simplement grâce au GPS de votre téléphone. Note : cette application est très utile et rend de grands services dans nombre de pays. Elle est aussi fiable voir plus qu’un GPS traditionnel (suivant les pays) et indique aussi les sentiers de randonnée. Cependant, certains lieux ne sont parfois pas à jour, une nouvelle route peut avoir vu le jour, ou il peut il y avoir des lieux homonymes. Veillez donc à toujours à contrôler la logique de l'itinéraire choisi (éventuellement avoir en parallèle une carte routière) – vous aurez ainsi les meilleurs outils en main pour profiter en toute tranquillité de votre circuit en voiture de location ! A noter que Google Maps peut également avec des cartes téléchargées hors ligne, pouvant constituer un autre bon outil pour la navigation (également sans connexion internet).
Bon à savoir pour les conducteurs [+]
Vous trouverez ci-dessous des informations importantes permettant de préparer au mieux votre voyage en voiture de location. Veuillez lire ces informations avant votre départ.
Prise en charge du véhicule
Au moment de la prise en charge d'un véhicule de location, le conducteur doit présenter au loueur les documents sous-mentionnés :
- Permis de conduire : la plupart des destinations acceptent le permis de conduire suisse en format « carte de crédit », qui est traduit en anglais. Pour savoir si l'ancien permis de conduire (bleu) est accepté ou si un permis international est requis, veuillez vous renseigner auprès de leur agence de voyages.
- Passeport en cours de validité
- Carte de crédit en cours de validité impérativement au nom du conducteur principal (cartes à prépaiement non acceptée) pour le règlement de la caution du véhicule
A noter que pour certains loueurs, le conducteur doit être en possession de son permis de conduire national depuis au moins 1 an, parfois 3 voir 5 ans. Ces conditions peuvent varier selon la catégorie de véhicule et le pays en question. Contactez votre agence de voyage pour plus de détails le cas échéant.
Conducteur supplémentaire
Les conducteurs supplémentaires doivent être inscrits dans le contrat de location sur place et être présents au moment de la prise en charge du véhicule. Une inscription ultérieure au contrat n'est ensuite plus possible. Chaque conducteur supplémentaire doit présenter au moment de la prise en charge les mêmes documents que le conducteur principal à l’exception de la carte de crédit.
Jeunes conducteurs et conducteurs seniors
Certains loueurs appliquent un supplément aux jeunes conducteurs. Celui-ci s’applique en général de 18 à 25 ans. Les conducteur considérés comme « senior » peuvent également se voir appliquer un supplément, en général dès l’âge de 60 ans. Ces conditions peuvent varier selon la catégorie de véhicule et le pays en question. Contactez votre agence de voyage pour plus de détails le cas échéant.
Contrat
Le contrat de location établi entre le loueur de voitures et vous-même prend effet au moment où vous le signez. Veuillez lire attentivement ce contrat avant de le signer et n'acceptez aucune prestation complémentaire non souhaitée (assurances, catégorie de véhicule supérieure, etc.). Le loueur exclu toute modification ultérieure à un contrat en bonne et due forme. De même, aucune objection ou réclamation ne peut s'appliquer. Le loueur n'effectue aucun remboursement en cas de prise en charge retardée et/ou de restitution anticipée du véhicule. Si un tel problème se présentait au moment de la prise en charge ou de la restitution du véhicule, et en l'absence d'une solution satisfaisante proposée sur place, veuillez alors en faire part immédiatement à votre agence de voyages en Suisse ou appeler notre numéro d'urgence en dehors des heures ouvrables. Conservez toujours le contrat de location. Nous pourrons ainsi intervenir immédiatement auprès des agences compétentes.
Modèles de voiture de location
Seule la catégorie à laquelle appartient le véhicule est confirmée et non le modèle.
Surclassement (dans une catégorie de voiture supérieure) de la part du loueur
Si au moment de la prise en charge du véhicule, le loueur n'est pas en mesure de vous remettre un modèle de voiture correspondant à la catégorie que vous avez réservée, ce dernier est alors tenu de vous proposer un véhicule figurant dans la catégorie supérieure suivante disponible et ce, sans supplément de prix. Par contre, ni le loueur, ni MTCH SA ne peuvent être tenus responsables d'une hausse éventuelle de la consommation de carburant résultant de ce surclassement. Au moment de la signature du contrat, veuillez également vérifier que le loueur ne vous a facturé aucun supplément pour le surclassement.
Surclassement (dans une catégorie de voiture supérieure) de la part du client
Si vous désirez louer sur place un véhicule d'une catégorie plus élevée, les frais supplémentaires qui en découlent vous seront alors facturés par le loueur. Ces tarifs locaux en vigueur peuvent s'avérer plus onéreux que si vous aviez réservé dès le début une voiture de catégorie supérieure.
État du véhicule
Au moment de la réception, veuillez contrôler l'état général du véhicule (rayures, bosses, etc.), les pneus et la présence d'une roue de secours. Tout défaut constaté doit impérativement figurer sur le bulletin de prise en charge du véhicule, faute de quoi, vous pourriez être tenu responsable des dommages non reportés dans ledit bulletin.
Prestations comprises
Les prestations comprises sont indiquées dans vos informations de voyage.
Prestations non comprises
Sauf mention contraire dans votre programme, les prestations complémentaires ci-dessous doivent toujours être réglées sur place (si applicables à votre réservation) : siège enfant (réservation anticipée conseillée) ; supplément pour autre conducteur ; supplément pour jeune conducteur ou conducteur senior ; taxe de location simple course du véhicule ; taxes de prise en charge et restitution du véhicule de/à l'hôtel ; péages / coûts pour conduite sur des tronçons de route payants.
Plein d'essence
La plupart des loueurs proposent une prise en charge avec le plein du véhicule. Vous devrez donc remettre le véhicule également avec le plein d’essence. Dans le cas contraire, le loueur vous calculera des frais de service en plus de la quantité manquante de carburant. Certains loueurs peuvent demander au contraire une remise du véhicule avec la même quantité qu’au moment de la prise en charge (par exemple avec le réservoir à moitié plein). Veuillez vérifier attentivement les conditions quant à l’essence (ainsi que le type de carburant du véhicule) au moment de la prise en charge de la voiture.
Passages de frontière
Vous n'êtes pas autorisé à circuler dans tous les pays avec votre voiture de location. Veuillez vous renseigner suffisamment tôt pour connaître les frontières que vous êtes autorisé à franchir. Très souvent, le passage de frontière est lié à des suppléments sous forme d'assurances complémentaires.
Changement de l'itinéraire
Si vous deviez restituer le véhicule dans une autre station que celle qui a été réservée ou bien le retourner plus tard que prévu, il convient de le signaler immédiatement au loueur. Les taxes simples courses ou les jours supplémentaires éventuels seront directement débités sur votre carte de crédit au tarif local.
Pannes et réclamations
Si vous deviez en cours de route avoir une panne ou rencontrer des problèmes avec votre véhicule, vous devez en informer immédiatement le loueur, conformément à ses prescriptions en vigueur. Ce n'est que de cette manière que vous pourrez formuler par la suite une réclamation auprès du loueur. Veuillez conserver tous les documents ayant un rapport avec votre véhicule de location.
Accidents
En cas d'accident, vous devez impérativement appeler la police qui se chargera de dresser un constat officiel. Veuillez également exiger sur place une copie de ce constat d'accident. Vous devez par ailleurs en informer immédiatement le loueur. Il pourra vous donner tous les renseignements voulus en cas de réparations ou de changement de véhicule. Le numéro de téléphone du loueur figure sur votre contrat. En cas de restitution du véhicule dans le cadre d'un accident/d'une panne, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer (une assurance complémentaire permet d'exclure une partie de ces frais).
Restitution de votre véhicule
La facturation de la location est déterminée par la durée. Autrement dit, un jour de location est égal à 24 heures. C'est l'heure de prise en charge qui détermine le début de ces 24 heures. Exemple; si vous prenez en charge votre voiture de location à 12h00 le premier jour de location, il vous faudra la retourner le jour suivant au plus tard à 12h00. En cas de restitution tardive du véhicule, un jour de location complet supplémentaire vous sera comptabilisé au tarif local en vigueur.
Pas de remboursement
Aucun remboursement n'est accordé en cas d'une prise en charge retardée de la voiture ou d'une restitution anticipée. Cela s'applique aussi à toutes assurances conclues sur place ainsi que prestations supplémentaires comme surclassement, location de GPS etc.
Nous vous souhaitons un agréable voyage et une bonne route !