Il s’agit sans nul doute de l’une des plus vieilles villes d’Amérique. Riche en traditions, en légendes et en histoire, la Havane est une cité mystérieuse au caractère unique. Peut-être est-ce dû à la mer, à l’architecture ou à cette atmosphère si particulière qui lui est propre. La Havane foisonne de monuments, de places historiques, de musées et sa culture est aussi riche et diversifiée que ses habitants sont métissés.
Vous allez vivre mille émotions dans cette ville éternelle où beauté et force s’expriment dans un ballet incessant.
La Havane Vieja est le quartier le plus ancien de la capitale. Il comporte près d’un millier de bâtiments dont les plus vieux remontent au 16ème siècle. Vous pourrez y découvrir la place d’Armes qui est la plus ancienne de la ville et, non loin de la Plaza de Armas, la cathédrale, l’un des édifices les plus importants de la capitale dont la façade est dans le plus pur style baroque.
Depuis près de 10 ans, à l’initiative de l’historien de la ville de la Havane, Eusebio Leal, des travaux de réhabilitation de La Havane coloniale, classée Patrimoine Culturel de l’Humanité par l’UNESCO, ont été entrepris. Des équipes d’architectes, de chercheurs et d’étudiants des écoles d’art se sont lancées dans cette tâche titanesque, véritable prouesse technique et artistique qui redonne à la ville coloniale la splendeur qu’elle mérite.
Ainsi, la Plaza Vieja et les édifices du 18ème siècle qui l’entourent ont été rénovés, découvrant des œuvres de toute beauté. D’autres édifices ont été également restaurés, dont la forteresse de San Carlos de la Cabana, le couvent et l’église San Francisco de Ais, ainsi que la maison natale de José Marti.
De 1940 à 1958, de très nombreux Cubains achetèrent leurs voitures aux Etats-Unis, d’où le nombre impressionnant de vieilles voitures américaines dans les rues de la Havane et dans la province. Rien qu’à la Havane, on estime leur nombre à 100’000. Aujourd’hui, elles font vraiment partie du décor et sans elles, Cuba ne serait pas tout à fait Cuba. Il y en aurait environ 400’000 dans toute l’île : Chevrolet Bel Air, Impala, Oldsmobile, Buick, Cadillac, Ford Victoria…
A la Havane, vous aurez le sentiment de traverser les époques, de voyager dans la mémoire de l’histoire, entourés de près de trois millions de Habaneros prêts à vous accueillir de la plus aimable des manières malgré les difficultés de leur vie quotidienne.
Lisez-moi
Conditions d’entrée à Cuba pour les Suisses (au 01.07.22)
Pour tous les passagers :
Formulaire à remplir online avant le départ : https://www.dviajeros.mitrans.gob.cu
Les passagers peuvent être soumis à un dépistage aléatoire à l’arrivée.