Bienvenue

Le Botswana est au safari ce que le Kilimandjaro est aux amateurs de montagne. Grâce à ce circuit en voiture de location, partez à la découverte de cette nature indomptée... les amateurs d’aventure et de liberté seront comblés ! Ce circuit complet vous permet de visiter les plus beaux parcs nationaux du pays grâce à un itinéraire adapté. C’est au volant de votre 4x4 que vous partez à la recherche du lion. Les parcs de Khwai, Savuti, Chobe et Makgadikgadi seront votre terrain de jeu

Version camping ou en lodges de charme
Validité : 1er août 2023 au 31 octobre 2024
12 jours / 11 nuits

JOUR 1

Maun

Afficher plus

Maun

Cette petite ville est le point d'arrivée ou de départ de tout safari au Botswana. Elle s’est considérablement développée ces dernières années et est considérée comme la capitale du safari.


Hébergement


1 nuit

Petit-déjeuner compris

Chambre standard

Afficher plus

JOUR 2

Maun – Khwai

(env. 105 km – env. 3h00-4h00)

Afficher plus

Khwai Reserve

Grâce à des frontières non clôturées avec ses voisins, comme la réserve de Moremi ou le Parc National de Chobe, les 180 000 hectares de la Concession de Khwai sont considérés comme l'une des premières destinations de safari dans la région nord-est du Delta de l’Okavango. Cette initiative écotouristique gérée par la communauté locale est l’illustration parfaite d’un tourisme lié à la conservation, l’ensemble des bénéfices étant reversés au village de Khwai. Votre séjour participe ainsi au développement des projets de la Fondation Khwai.


La rivière Khwai

Dans ses eaux troubles se cachent crocodiles et hippopotames, tandis que buffles et waterbucks profitent des pâturages de la rive. Ce cours d'eau bordé d'acacias est un coin de paradis pour les grands troupeaux de girafes. Plaines arides contrastent avec lagons cristallins, où voltigent de petits poissons. Dans les mois secs, des centaines d'éléphants se regroupent autour de ces points d’eau, créant un décor à couper le souffle. Lions, hyènes et chiens sauvages sont chose commune à Khwai. En outre, c’est un paradis pour les oiseaux, y compris 12 espèces différentes d'aigles, qui se nourrissent de petits oiseaux de tisserand.


Hébergement


2 nuits

Option camping : repas libres / option lodge : demi-pension

JOUR 3

Khwai ou excursion à Moremi

Afficher plus

Moremi

Parmi les réserves animalières d’Afrique, elle est certainement une des plus belles, des plus diversifiées et des plus spectaculaires. Vivez des safaris captivants au milieu d’un paysage spectaculaire, caractérisé par de vastes savanes, d’îlots parsemés de palmiers et de larges plans d’eau. Cette réserve naturelle de 4 968,30 km2 englobe environ 30% du delta de l’Okavango, dont la grande île de Chief Island, la région de Mopane Tonque et une partie des rives de la rivière Khwai réputées pour ses  habitats de forêts-galeries et ses méandres.


JOUR 4

Khwai– Réserve de Savuti

(env. 110 km – env. 4h00)

Afficher plus

Réserve de Savuti

Située à l'ouest du parc national de Chobe, la région de Savuti passe pour être l'une des meilleures régions d'observation des animaux sauvages en Afrique australe. Au cours de la saison des pluies, des dizaines de milliers de zèbres et de gnous migrent dans cette région. Et il n'est pas rare de pouvoir également y observer des chiens sauvages, des léopards ou des guépards. Le Savuti réunit également les conditions idéales pour observer le roi des animaux, le lion.


Hébergement


2 nuits

Option camping : repas libres / option lodge : demi-pension

JOUR 5

Réserve de Savuti

Afficher plus

La rivière Savuti

Une gigantesque plaine qui était autrefois une vaste mer intérieure, puis seulement des savanes traversées par la rivière Savuti et enfin plus récemment une plaine sèche et aride. C’est à la suite de mouvements des plaques tectoniques que la rivière Savuti a cessé de couler dans la région, ce qui lui vaut le surnom de « Rivière Disparue ». On circule aujourd’hui en 4x4 sur ces plaines parsemées de nombreux herbivores, des prédateurs et de quelques éléphants. Les scènes animalières les plus fortes ont souvent lieu près des rares points d’eau. La survie y est plus difficile que dans d’autres régions du parc, ce qui permet d’observer des comportements animaliers particuliers. L’éléphant qui creuse dans la terre pour créer un point d’eau éphémère qui servira ensuite à tous les animaux… C’est ici ! Une expérience très différente mais tout aussi fascinante que plus au Nord, le long de la rivière.


JOUR 6

Réserve de Savuti– Kasane / Parc National de Chobe

(env. 160 km – env. 4h00)

Afficher plus

Parc National de Chobe

Couvrant une superficie de 11’000 km2, il est le deuxième plus grand parc national du Botswana. Il doit son nom au fleuve homonyme, qui traverse le parc de bout en bout. Alimenté par les eaux du Kwando et du Linyanti, il longe la frontière nord du pays, aux confins de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe. Irriguée toute l'année, la région attire un grand nombre d'animaux et d'oiseaux. 


Hébergement


3 nuits

Option camping : repas libres / option lodge : pension complète

Nuit au site de camping ou au lodge selon option choisie

Afficher plus

JOUR 7

Parc National de Chobe

Afficher plus

Les animaux de Chobe

Le parc doit sa renommée à son incroyable population de buffles et d'éléphants qui sont dans des forêts et des plaines inondées. Sur les 100’000 éléphants que compte le pays, plus de 70’000 vivent à Chobe, formant ainsi des troupeaux de taille considérable. Ils effectuent des migrations saisonnières allant jusqu'à 200 km : ils quittent les fleuves à la saison sèche pour se rendre vers les plateaux du sud-est durant la saison des pluies. En plus de ces deux géants de la savane, Chobe abrite plus de 250 espèces d'animaux et près de 450 espèces d'oiseaux attirés par la diversité des écosystèmes. En raison de la forte densité d'herbivores dans cette région, on peut y trouver de nombreux prédateurs, tels que des lions et des léopards. Le moment le plus fort de votre séjour dans ce parc sera doute celui du coucher de soleil, car c'est à cet instant magique que tous les animaux des forêts voisines viennent s'abreuver sur les bords de la rivière.


JOUR 8

Excursion aux chutes Victoria

(côté Zimbabwe, env. 2h30 aller-retour)

Afficher plus

Les Chutes Victoria

Elles furent découvertes en 1855 par l’explorateur écossais, David Livingstone, et baptisées du nom de la reine Victoria. Elles sont les plus grandes chutes du continent africain. L’immense fleuve du Zambèze plonge dans les profondeurs à une hauteur de 120 m sur une largeur de près de deux kilomètres. C’est pourquoi les indigènes le surnomment Mosi-Oa-Tunya, la « fumée qui gronde ». Par temps de pluie, le débit peut atteindre 10 millions de litres d’eau par seconde, et le jet d’eau 400 m de hauteur, ce qui explique en grande partie la présence constante d’une végétation abondante tout autour des chutes.



JOUR 9

Kasane – Gweta

(env. 415 km – env. 5h00)


Gweta

Connu comme la porte d'entrée de Makgadikgadi Pans, ce petit village botswanais est un endroit agréable à vivre. Faites une sortie guidée en quad ou à vélo dans les environs et découvrez des lances de silex et d'autres artefacts abandonnés par les premiers habitants de l’âge pierre. Savourez un barbecue sous le ciel étoilé africain tout en sirotant de la bière de sorgho traditionnelle. 


Hébergement


2 nuits

Option camping : repas libres / option lodge : demi-pension

Nuit au site de camping ou au lodge selon option choisie

Afficher plus

JOUR 10

Excursion à Makgadikgadi


Makgadikgadi

Cette réserve, d'une superficie de 4900 km2, autrefois une vaste mer intérieure de 80 000 km2, est devenue une réserve naturelle en 1970 puis un parc national en 1992. D'une beauté sauvage, différente des autres régions du Botswana, le lac est désormais une immense cuvette de sel asséchée qui abrite une variété fascinante d'animaux sauvages adaptés au désert ainsi que des prédateurs tels que lions, léopards, hyènes et guépards. Vous y rencontrez aussi antilopes, chacals et parfois des rhinocéros, sans oublier les facétieux suricates. Le plus incroyable étant les crocodiles et hippopotames qui ont survécu dans cette région aride depuis la grande sécheresse de 1993.


Les Pans de Makgadikgadi

Ces étendues de sel se trouvent au nord-est du Kalahari. Il s’agit d’un dépôt provenant de l’ancien lac Makgadikgadi, disparu depuis plus de 10 000 ans, qui s’étendait sur 80 000 km2 et atteignait les 30 mètres de profondeur. Cette région est composée de plusieurs « pans » (cuvettes) de sel au milieu d’un désert aride. Autour de ce désert de sel, la savane est recouverte de buissons denses où se déplacent de nombreux éléphants et girafes. Ces paysages d’immenses plaines d’herbe rase rendent l’observation des animaux particulièrement facile. Les animaux migrent constamment dans cette région de l’Afrique : la migration était autrefois triangulaire puisqu’elle incluait le marais de Savuti mais celle-ci a été réduite à une migration entre le pan de Nxai et le pan de Makgadikgadi suite au développement de la civilisation et l’installation de nouvelle clôtures.


JOUR 11

Gweta – Maun

(env. 225 km – env. 2h30)

Afficher plus

Hébergement


1 nuit

Petit-déjeuner compris


JOUR 12

Maun

Afficher plus

Prix et conditions

Prix par personne. Important : les tarifs mentionnés sont les prix du jour. Ils sont variables en fonction des taux de change en vigueur au moment de la réservation définitive.

Montant(CHF)
Base 2 participants en chambre double, prix minimum en basse saison
1360.00
Base 2 participants en chambre double, prix maximum en haute saison
1475.00
Montant(CHF)
Base 2 participants en chambre double, prix minimum en basse saison
3750.00
Base 2 participants en chambre double, prix maximum en haute saison
4755.00

Inclus

  • 2 nuits en lodge de catégorie moyenne à Maun,
  • 9 nuits de camping ou en lodges/camps de catégorie moyenne (selon option choisie) aux autres étapes,
  • 2 petits-déjeuners pour la version camping / tous les petits-déjeuners ainsi que 1 déjeuner et 9 dîners pour la version lodges,
  • Sélection d'activités à Chobe dont 1 journée d'excursion aux chutes Victoria pour la version lodge uniquement,
  • Excursion d’une journée à Makgadikgadi pour les deux versions,
  • Frais d’entrée dans les parcs (passagers et véhicule) pour la version lodge uniquement,
  • Documentation de voyage détaillée en format digital incluant un guide de voyage (fournie via l'application Tourisme Pour Tous).

Non-inclus

  • Vol international,
  • Option de compensation intégrale des émissions carbone de vos vols avec My Climate : www.myclimate.org/fr/ (calcul disponible sur : https://co2.myclimate.org/fr/flight_calculators/new),
  • Voiture de location 4x4 avec tente sur le toit pour la versions camping, 4x4 sans équipement camping pour la version lodges (nous contacter),
  • Frais liés à la voiture (parking, essence, options etc.),
  • Visa pour le Zimbabwe pour l'excursion aux chutes Victoria (30 USD),
  • Toutes les suggestions d'activités et d'excursions,
  • Entrées aux sites, parcs et réserves naturelles pour la version camping uniquement,
  • Repas non-mentionnés ainsi que les boissons,
  • Pourboires et dépenses personnelles,
  • Copie papier des documents de voyage (CHF 20.- par dossier),
  • Assurance obligatoire multirisques (EUROPÉENNE Assurances Voyages SA).

Remarques

Dates des départs : 
Tous les jours du 1er août 2023 au 31 octobre 2024 dès 2 participants.
Voyage déconseillé de décembre à mars à cause de la saison des pluies.

Pour le circuit en version lodge, les enfants sont bienvenus dès 6 ans (tarifs enfant sur demande) - pas de limite d'âge pour la version camping. A noter que les lodges à l'intérieur des parcs nationaux ne sont pas clôturés et la faune peut y errer librement. Les enfants sont la responsabilité des parents !

Conditions spéciales d'annulation sur demande. Acompte non-remboursable de 20% dès la réservation. Les permis pour les parcs nationaux ne sont pas remboursables.

Routes au Botswana :
Les distances ainsi que les temps de route sont à titre indicatif et ne tiennent pas compte des différents arrêts (repas, observation de la faune, etc.). Un véhicule 4x4 ainsi qu’une bonne expérience de conduite sur des pistes avec ce genre de véhicule sont nécessaires pour ce type de voyage.

Maun – Khwai : piste
Khwai – Savuti – Chobe : piste sablonneuse
Chobe – Gweta – Maun : route goudronnée

Important ! A compter du 1er juin 2015, les autorités et les compagnies aériennes exigent des parents qui voyagent au Botswana avec un enfant mineur, d'être munis de l’acte de naissance original de l’enfant traduit en anglais (à se procurer auprès de votre commune et veuillez contrôler que celui-ci est bien délivré dans 5 langues dont l'anglais). L'enfant doit être en possession de son propre passeport. Si l'enfant ne voyage qu’avec l’un de ses parents, vous devez faire attester par écrit l’accord de l’autre parent. Vous pouvez faire légaliser la signature auprès de votre commune.

Concernant les documents de voyage : par esprit d’écologie mais aussi afin d’utiliser diverses fonctions interactives (carte, galerie d’images, liens internet etc), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application Tourisme Pour Tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d’accès de ce carnet digital vous seront envoyés environ 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu’un guide de voyage. Ce système offre de plus le gros avantage de pouvoir être mis à jour de suite en cas de modification avant ou durant votre voyage. L’application est faite pour être accessible sans connexion internet, il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), possibilité d'obtenir également une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.