Ci-dessous quelques possibilités qui s'offrent à vous (non inclus au forfait) :
Détendez vous sur les plages de la Feuillère et l'Anse Canot : envie d’une pause pour ne rien faire, à part lézarder au soleil et écouter la douce mélodie des vagues ? Alors Marie-Galante, a forcément une plage pour vous ! Les plages de la Feuillère et de l’Anse Canot sont réputées pour compter parmi les plus belles plages de la Guadeloupe. Prélassez-vous sur ses longues étendues de sable blanc, bordées de cocotiers.
Capturez le spectacle de Gueule Grand Gouffre : situé sur la commune de Saint-Louis, Gueule Grand Gouffre, est un lieu spectaculaire ! Ce gouffre à ciel ouvert est absolument à voir lors de votre séjour. Il promet un spectacle saisissant pour les visiteurs qui auront une vue vertigineuse sur un gigantesque trou obscur, façonné dans la roche, et où les vagues de l’océan viennent se jeter avec fracas. Une arche naturelle où s’engouffrent les vagues ajoute une touche à la scène qui se déroule sous vos yeux. Les nuances de couleurs de bleu, turquoise et blanc dansent ensemble pour une palette de couleur somptueuse. Si le temps est clément, le lieu permet également une vue magnifique avec un paysage en toile de fond composé des côtes de Grande-Terre et de la Désirade.
Observez la ponte des tortues marines : observez l'une des 5 espèces de tortues marines de l'archipel dans leur environnement naturel. Imaginez : il fait nuit sur la plage, vous vous laissez bercer par le doux clapotis de la rive, quand soudain vous apercevez une tortue au vert grisé par la pénombre et qui sort lentement de l'eau, sous la faible intensité de votre lampe frontale. Cette nuit est la bonne : elle a décidé de pondre les dizaines d'œufs qu'elle porte depuis des semaines, et cela se passe sous vos yeux !
Pratiquez une activité nautique et/ou sportive : kayak, randonnée, planche à voile ou plongée : Marie-Galante est le paradis des sportifs. Que ce soit sur la terre ferme ou au large, vous trouverez forcément votre bonheur sur cette île, qui ne manque pas de propositions d’activités nautiques et sportives. Plongée sous-marine dans les eaux calmes et limpides de Saint-Louis, canoë-kayak dans la mangrove, randonnée sur le sentier des galeries, balade à cheval en bord de plage, promenade à vélo électrique à travers les chemins de campagne, planche à voile au large de Capesterre…
Partez pour un excursion en quad ou en buggy : Marie-Galante est la seule île de Guadeloupe à avoir réussi à préserver son mode de vie rural et traditionnel. Ici, pas de bétonnage intensif, mais de vastes champs de canne à sucre un peu partout sur le territoire. Une excursion en quad est donc tout indiquée pour les personnes qui souhaitent quitter les sentiers battus. Vous pourrez arpenter les petits villages, les champs et les plages immaculées en toute liberté. Découvrez les vestiges de l’ancienne Habitation Dorot, visitez les distilleries qui font la réputation de l'île et admirez de superbes cases créoles perdues en pleine campagne le temps d'un parcours en immersion absolue.
Flânez dans les rues de Grand-Bourg : passionnés d’histoire, cette activité est faite pour vous ! Laissez-vous conter le passé fascinant de la principale commune de Marie-Galante qui, malgré le passage du temps, a conservé le charme de ses maisons créoles en bois. Le temps d’une visite guidée, découvrez les points d’intérêts principaux de la ville : son musée et son savoir-faire ancestral…
Visitez le château Murat : ancienne exploitation sucrière du XVIIIème siècle, il s'est aujourd’hui transformé en un écomusée. L’on y découvre un superbe parc avec vue sur le lagon, ainsi que les ruines de l’ancienne sucrerie. Celle-ci, sûrement la plus belle de l’île, a connu les trois sources d’énergie propre aux distilleries traditionnelles au cours des différentes périodes de l’histoire de Marie-Galante : l’énergie animale, éolienne et thermique. Le moulin à vent, est une véritable œuvre d’art architecturale avec ses pierres de tailles couronnées de tores en pierre. Du moulin à bêtes, datant du XVIIIe siècle, il ne reste que l’imposante plateforme circulaire en pierre calcaire et moellons. Permettant un incroyable bon dans le passé, l’histoire du lieu est fascinante. C’est ici que vivaient, dans de petites « cases à Nègres », 307 esclaves qui travaillaient pour la famille Murat sur l’exploitation, faisant de celle-ci la plus grande sucrière de toute la Guadeloupe.
Visitez le moulin de Bézard : restauré à la fin du 20e siècle, il a réussi à conserver tout son appareillage datant du 19e siècle. Il est d’ailleurs encore en marche ! Il compte donc parmi les derniers moulins à avoir fonctionné après 1945. Entièrement construit en pierre de taille, ce moulin à vent est classé aux monuments historiques. Il est le dernier vestige d’une habitation sucrière.
Visitez l'habitation Roussel Trianon : située à Grand-Bourg, elle fait partie des visites incontournables de Marie-Galante. Le site est classé monument historique depuis 1981. Cette ancienne habitation sucrière, datant de la fin du XVIIIe siècle, possède une histoire fascinante et de nombreux bâtiments, faits de calcaire et de brique, ce qui est plutôt exceptionnel aux Antilles. On visite aujourd’hui les écuries, les moulins et les vestiges de l’usine, la maison de Maître et de la distillerie dans une ambiance hors du temps. Son moulin à vent est l’un des plus vieux de l’île.
Explorez les distilleries de Bellevue, Bielle et Poisson : visites culturelles incontournables lorsque l’on vient séjourner dans les Antilles Française, trois distilleries de Marie-Galante, encore actives, vous ouvrent leurs portes et vous invitent à goûter un excellent rhum. La distillerie de Bellevue, à Capesterre, est l’une des plus anciennes, il y coule un rhum médaillé depuis 1769. Derrière ses murs orange et verts se cache un détail étonnant. En effet, elle est la première distillerie antillaise non-polluante. Elle dispose d’une unité de production dernier cri, qui lors de la visite, vous dévoile les méthodes de fabrication du rhum. La distillerie de Bielle, située à Grand-Bourg, est quant à elle une véritable attraction touristique. Distillerie la plus connue de Marie-Galante, elle vous invite à découvrir son musée de la machine à vapeur et sa boutique de produits locaux. Enfin, la distillerie Poisson est la plus ancienne de l’île. Située également à Grand-Bourg, on y fabrique le célèbre « rhum du Père Labat », vieux à 59°. Visitez ce bâtiment, véritable trace historique et culturelle de Marie-Galante, et laissez-vous tenter par une dégustation de la boisson traditionnelle des Antilles.
Savourez du miel à la Miellerie Belle Hôtesse de Saint-Louis : si vous n’êtes pas amateurs de rhum, alors nous avons une autre spécialité à vous conseiller : le miel. Cette miellerie est à voir absolument lors de tout séjour en Guadeloupe. Vous pourrez y visiter une vinaigrerie avec sa célèbre production de vinaigre de jus de canne, une savonnerie avec de nombreux savons au miel et bien sûr la miellerie et ses multiples produits primés à déguster directement sur place.
Dégustez les spécialités locales : tout le monde connaît, au moins de noms, les spécialités culinaires guadeloupéennes : accras, colombos de poulet et flan coco. Marie-Galante n’est pas en reste. Que vous ayez un palais plutôt sucré ou salé, il y en a pour tous les goûts. Bébélè, chodàj, kakabèf, kilibibi, le gâteau gwo siwo : autant de savoureuses spécialités à découvrir sur l'île. Les amateurs de poisson frais grillé ou en court-bouillon trouveront aussi leur bonheur. N’hésitez pas à déambuler dans les allées des marchés colorés de l’île, afin de découvrir les spécialités locales et les produits frais locaux.
Remarques
Dates des départs
Tous les jours, du 1er novembre 2024 au 31 octobre 2025
Afin de pouvoir procéder aux réservations, merci de nous fournir une copie de votre passeport.
Possibilité de prolonger votre séjour sur l'île, tarif sur demande.
Concernant les documents de voyage : par esprit d’écologie mais aussi afin d’utiliser diverses fonctions interactives (carte, galerie d’images, liens internet etc), nos documents sont remis à présent sous format digital via notre application Tourisme Pour Tous. Les informations détaillées ainsi que les codes d’accès de ce carnet digital vous seront envoyés environ 2 semaines à 10 jours avant départ. Celui-ci contiendra le programme avec tous les éventuels documents annexes nécessaires, les contacts sur place ainsi qu’un guide de voyage. Ce système offre de plus le gros avantage de pouvoir être mis à jour de suite en cas de modification avant ou durant votre voyage. L’application est faite pour être accessible sans connexion internet, il suffit juste de télécharger le contenu avant votre départ. Sur demande et en supplément (CHF 20.- par dossier), possibilité d'obtenir également une version papier de ces documents de voyage, qui sera envoyée en même temps mais qui ne sera pas mise à jour en cas de modification (compter dans ce cas 3 jours ouvrables pour la livraison par la poste). A préciser au moment de la réservation svp.