Rio, qui peut se targuer d'être l'une des plus belles villes du monde, n'en finira pas de vous étonner. Cette ville à l'incroyable énergie vous séduira par sa diversité, entre plages et jungle, ville moderne et coloniale. Un cas tout à fait unique en son genre ! Suivez le guide à la découverte de ses lieux emblématiques :
Copacabana : l’expérience de Copacabana peut revêtir de multiples formes : se lever tôt pour aller courir sur le sable, jouer dans les vagues par une après-midi ensoleillée ou passer la soirée à boire des cocktails accompagnés d’amuse-gueule dans un kiosque en bord de plage. Dans tous les cas, vous serez immanquablement séduit par le cadre : un large croissant de sable de 4 km entouré par les monts verdoyants de Rio. Pour en profiter encore plus, prenez de la hauteur – la vue est imprenable depuis les forts et les terrasses de bars sur des toits d’immeubles qui bordent chaque extrémité de la plage.
Ipanema : ce front de mer enchanteur attire des Cariocas de tous horizons. Chaque section (posto) accueille une foule différente – surfeurs, joueurs de volley-ball, promeneurs bohèmes, amateurs de musculation... La plus célèbre est le Posto 9, où batifole la jeunesse dorée d’Ipanema. Les activités y consistent essentiellement à regarder les gens, marcher au bord de l’eau et contempler le coucher du soleil – le meilleur endroit pour le faire est Arpoador, à l’extrémité est d’Ipanema. Vous pouvez aussi manger et boire sur le sable : des vendeurs ambulants vous apporteront les vivres et des barracas (stands de plage) vous fourniront chaises longues, parasols et caipirinhas. Il suffit de venir et ils viendront à vous.
Lagoa Rodrigo de Freitas : quand on entend les mots “Rio de Janeiro”, on ne pense pas tout de suite à une lagune, mais ce plan d’eau pittoresque joue un rôle essentiel dans le psychisme de la ville. Le jour, les Cariocas font du vélo, du jogging et des promenades sur le chemin de 7 km qui l’entoure. À la nuit tombée, une foule différente vient dîner et boire des verres dans les kiosques en plein air installés sur ses rives. En décembre, la Lagoa accueille un immense arbre de Noël flottant dont les lumières scintillantes et le spectacle nocturne émerveillent petits et grands.
La Maracanã : récemment rénové pour 800 millions de reais suite à la Coupe du monde 2014 et les Jeux olympiques d’été 2016, Maracanã, le plus grand stade de football du monde, est un lieu sacré pour les Brésiliens. Il a vu le triomphe (le 1000e but de Pelé) et la catastrophe (la défaite contre l’Uruguay lors de la finale de la Coupe du monde 1950). Les matchs y sont absolument spectaculaires : des dizaines de milliers de supporters en liesse poussent en chœur une acclamation tonitruante lorsque l’équipe locale (Rio en compte quatre) marque un but !
Le Sambadrome : c'est ici que défilent toutes les grandes écoles de Samba à la période du carnaval ! Cet immense stade conçu par Oscar Niemeyer se transforme en la plus grande salle de fête du monde pendant les cinq nuits que dure le Carnaval. Il ne fut qu'une rue ordinaire où les parades se déroulaient jusqu'à ce que les structures de béton ne soient construites des deux côtés de l'avenue Marques de Sapucai. Les 700 mètres de piste sont bordés de gradins, de boxes ouverts, et de loges luxueuses. Durant les nuits de compétition, le Sambadrome s'anime lorsque les écoles de samba progressent sur la piste en chantant et dansant aux rythmes assourdissants de la "bateria". Au moment où la procession d'une école atteint la fin de la piste à la place de l'Apothéose, les participants - qui montrent des signes d'épuisement - espèrent avoir produit la démonstration qui aura le plus attiré l'attention des juges qui désigneront le Champion. 80'000 spectateurs remplissent le Sambadrome, prêts à profiter pleinement de l'esprit du Carnaval et à supporter leur école de samba favorite.
Centre historique : le centre colonial de Rio de Janeiro rassemble de demeures coloniales datant du XVIIIe et XIXe siècle et des grands immeubles modernes de bureaux. Visite en partie à pied pour mieux s'imprégner de l’atmosphère du quotidien des Cariocas. Passage par la rua do Ouvidor, centre de la mode et de la vie mondaine de Rio au XIXe siècle. On y découvre plusieurs centres d’intérêt comme le quartier de Cinelândia, le Théâtre Municipal (copie de l’Opéra Garnier) fraîchement restauré, la bibliothèque nationale et le musée national des beaux-arts, la cathédrale Métropolitaine (cathédrale de Saint Sébastien, le patron de la ville) de style moderne, l’église de la Candelaria, le Largo da Carioca où vous pourrez admirer l’église São Francisco et le couvent de Santo Antonio, un des ensembles coloniaux le plus anciens de la ville.
Santa Teresa : surplombant le centre-ville de Rio, le quartier de Santa Teresa, où les habitants vivent dans des maisons et non des tours, a des airs de village. Ses hôtels particuliers vieillissants du XIXe siècle et son ambiance bohème contrastent vivement avec l’image balnéaire plus connue de la ville. Vous y trouverez des bars rétro à l’esprit artistique et des jardins luxuriants où il n’est pas rare de voir traîner des ouistitis, ainsi qu’une vue magique sur Rio et la baie. Malgré la vétusté des lieux, les riverains et les expatriés qui s’y sont installés ne changeraient leur aspect pour rien au monde !
La vie nocturne de Lapa : l’Arcos de Lapa (arches de Lapa) forme la porte d’entrée du quartier de Rio le plus animé la nuit. Passez le portique de 64 m de haut et déambulez avec la foule dans les rues bordées de bars, où les façades du XIXe siècle laissent entendre des rythmes endiablés. Grâce aux vendeurs de bière et de caipirinha installés sur les trottoirs et aux concerts improvisés, les boissons et la musique ne manquent pas, mais c’est en entrant dans un dancing à l’ancienne que vous verrez tout le dynamisme de la ville. Attrapez la main d’un(e) partenaire, rejoignez la piste de danse et laissez-vous entraîner par les rythmes de la samba – l’une des musiques les plus enivrantes au monde – jouée par le groupe sur scène.
Le jardin botanique : ce jardin a été créé par D. João VI, prince régent portugais, en 1808, à l'origine pour l'acclimatation d'épices comme la noix de muscade, le poivre et la cannelle. 140 hectares sous le bras droit de la statue du Christ Rédempteur contiennent plus de 6.000 plantes et arbres différents. C'est aussi un institut de recherche qui abrite des collections comprenant des bromélies, des orchidées, des plantes carnivores et des cactus. Parmi les curiosités, citons une ancienne usine de poudre à canon, les lys de Victoria, le jardin japonais et de nombreuses sculptures et fontaines.
Parc de Tijuca : si New York a Central Park, Rio a la Floresta da Tijuca, une vaste étendue de forêt tropicale dotée de sentiers de randonnée, de cascades rafraîchissantes et d’une végétation abondante qui font ressembler les autres parcs à des terrains de jeux. Vous pourrez y faire de nombreuses promenades agréables, ainsi que de l’escalade sur des pitons rocheux de 900 m de haut, où une vue splendide vous attend. Si vous préférez être dans les airs que sur terre, partez en deltaplane de la Pedra Bonita jusqu’au cœur de Tijuca pour une vue magnifique (bien que terrifiante) sur le jardin extraordinairement vert de Rio.
Infos pays - Brésil
[+]Formalités d'entrée[+]
Les Suisses et les citoyens des pays de l'UE n'ont pas besoin de visa s'ils séjournent au Brésil pendant moins de 90 jours. Pour prévenir le tourisme sexuel, le permis de séjour pour les hommes entre 25 et 50 ans entrant par le nord-est dans le pays est souvent limité à 30 jours. Pour entrer dans le pays, il faut présenter un passeport valable encore six mois après le retour. Le vaccin contre la fièvre jaune et le certificat correspondant peuvent être exigés si vous arrivez d'un autre pays d'Amérique latine.
Santé & vaccins[+]
Aucun vaccin n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé d'être à jour avec les vaccins dits "universels" (tétanos, polio, rougeole etc) et de se faire vacciner contre l’hépatite A et B. Lors de séjours dans la région amazonienne et le Pantanal, la prophylaxie de la malaria est recommandée ainsi que la vaccination contre la fièvre jaune. Veuillez consulter votre médecin traitant avant le départ. Des recommandations données par les spécialistes suisses en médecine tropicale sont disponible sur le site www.healthytravel.ch. Afin d'éviter des maladies intestinales, préférez l'eau minérale en bouteille ou les sodas, évitez les jus de fruits, souvent allongés à l’eau et le lait froid, rarement pasteurisé. Fruits et légumes doivent être lavés à l’eau traitée ou épluchés, ne mangez pas de glaces des marchands de rue, ni de glaçons à base d’eau courante et veillez à ce que les aliments soient toujours bien cuits. Emportez avec vous un bon produit contre les moustiques et une crème solaire haute protection. Emportez également vos médicaments dans leur emballage original contenant aussi la notice d'information.
Argent[+]
L'unité monétaire est le Real (BRL). Nous recommandons de changer des dollars US ou des euros dans les câmbios (bureaux de change), présents dans les principales métropoles. Les banques, comme Banco do Brasil, prennent une forte commission et limitent le montant des retraits, sans parler des files d’attente. Eviter de changer dans les aéroports, qui offrent un taux vraiment désavantageux. Les cartes de crédit Visa et MasterCard permettent de retirer de l’argent aux distributeurs de certaines banques du pays : Banco do Brasil et Bradesco, principalement. Attention, il est souvent contraignant de retirer de l’argent : les plafonds de retrait sont bas (1 000 à 1 500 BRL maximum), ce qui oblige à multiplier les retraits et, donc, les commissions bancaires. De fait, pour limiter le nombre de retraits et de commissions, partez avec de l’argent liquide (à conserver à l'abri dans le coffre de l'hôtel) et payez autant que possible les grosses factures par carte de crédit. Les cartes de paiement sont acceptées dans la plupart des hôtels et des restaurants d’une certaine catégorie, ainsi que dans de nombreux magasins et boutiques, y compris dans les stations-service. Attention : les piratages de cartes de paiement sont fréquents au Brésil, notamment dans certains Banco 24 Horas. Ils ont lieu le plus souvent à un distributeur, soyez prudents et retirez votre argent toujours de jour.
Pourboires : vous êtes libre de donner ce que vous voulez aux guides, chauffeurs et employés de service. Lors des circuits, il est d'usage de donner par voyageur et par jour env. 10 USD au guide et 5 USD au chauffeur. En cas de croisière, la compagnie maritime vous fournira les informations utiles quant aux pourboires à donner à bord. Ces derniers se montent entre 15 et 25 USD par voyageur et jour pour le guide et tout l'équipage. Dans les restaurants, le service peut, ou non, être compris dans l’addition. Mais de nombreux établissements, chic ou non, ajoutent d’office 10 % à la note. Dans ce cas-là, inutile de laisser en plus un pourboire. En taxi, on peut toujours arrondir la somme, mais il n’est guère besoin d’aller au-delà. On peut, en revanche, donner 2-3 BLR aux personnes qui gardent les voitures dans la rue, ainsi qu’aux pompistes s’ils nettoient les vitres ou vérifient la pression.
Décalage horaire[+]
Le Brésil est découpé en 4 fuseaux horaires, avec 1h de décalage pour chacun d'eux (de fin février à début novembre).
En bref, quand il est 12h en Suisse, il est 7h à Brasília (ainsi qu’à Rio, São Paulo...) entre mars et octobre, et 9h entre novembre et février. Seul le fuseau horaire de Brasília change d’heure selon la saison, passant à l’heure d’été début novembre (+ 1h) et retournant à l’heure d’hiver fin février (les saisons étant inversées par rapport à chez nous). Mais attention, seule la partie sud-est de ce fuseau observe le changement d’heure (Belém, Fortaleza et Recife par exemple conservent la même heure toute l’année), à moins que, l’année suivante, les autorités n’en décident tout autrement !
Électricité[+]
D'une région à l'autre, les prises sont alimentées soit en 110 V, soit en 220 V, avec des prises à 2 fiches plates ou 3 fiches rondes (différentes des européennes). . Certains hôtels, en particulier à Rio, mettent à disposition de leurs clients des fiches adaptées aux deux éventualités. Les adaptateurs pour fiches plates seront parfois utiles mais pas nécessaires partout. Par chance, on trouve des adaptateurs multiprises dans les stations-service.
Téléphone[+]
De la Suisse vers le Brésil : 00 + 55 + indicatif de la ville + numéro du correspondant. Du Brésil vers la Suisse : 00 + un numéro d'opérateur (021 par exemple) + 33 + numéro du correspondant. Le fonctionnement général est assez compliqué. Sachez tout d’abord que la numérotation des téléphones fixes est à 8 chiffres (après l'indicatif). Par ailleurs, il existe (pour le réseau fixe toujours) plusieurs opérateurs privés. Le plus courant est le 021 qui marche dans tout le pays ; on peut aussi utiliser le 023 ou le 031. Ainsi, pour téléphoner de Rio vers São Paulo (indicatif 11), il faut faire : 021 (ou 023 ou 031) + 11 + le numéro du correspondant. En pratique, on est souvent sujet à quelques tâtonnements avant d'arriver à joindre le numéro désiré. Appels intérieurs : d'une ville à l'autre, il faut théoriquement, si l'on appelle un téléphone fixe, composer le numéro d'un opérateur (021 par exemple) + indicatif de la ville + numéro du correspondant. En appel urbain, sauf cas particuliers, on ne compose que le numéro du correspondant. Pour les téléphones portables, il faut aussi composer l’indicatif régional du portable du correspondant si on appelle en dehors de la zone de cet indicatif. Les téléphones portables captent dans toutes les villes et les zones peuplées. Certains coins isolés, en revanche, sont assez mal couverts et les communications ne passent pas ou très mal. Au Brésil, les numéros de portables commencent tous par un « 9 », suivi de 8 chiffres. Particularité des portables brésiliens : ils ont tous, aussi, un indicatif régional... et, pour appeler un portable, il faut composer l’indicatif de ce dernier, sauf si on se trouve dans la zone de l’indicatif en question.
Langue[+]
Le portugais est la langue officielle. Les Brésiliens parlent assez rarement des langues étrangères, vous trouverez parfois quelques interlocuteurs anglophones et éventuellement hispanophone mais pas partout. Pour faciliter les choses, nous vous recommandons de télécharger avant départ l'application Google Translate sur votre smartphone. Celui-ci permet de télécharger à l'avance diverses langues pour faire des traductions hors ligne, ce qui vous rendra service à de nombreuses occasions (ne serait-ce que pour lire un menu de restaurant par exemple, pas toujours traduit en anglais).
Taxes[+]
Au Brésil, la plupart des hôtels prient leurs hôtes de contribuer au financement d'initiatives locales par le biais d'une taxe touristique. Cette dernière n'est pas obligatoire et dépend du bon vouloir du client. Elle n'est donc pas comprise dans nos prix d'hôtel. Dès votre arrivée, veuillez annoncer à la réception de l'hôtel si vous acceptez ou refusez de payer cette taxe. Si vous donnez votre accord, le montant de cette taxe figurera sur la facture des extras qu'il vous faudra payer avant votre départ de l'hôtel.
Informations diverses importantes[+]
En cas de séjour en Amazonie : les conditions de logement sont rustiques mais correctes, en prise avec la nature permettant une connaissance intime de la forêt amazonienne. Il fait chaud et humide durant toute l’année (températures quotidiennes aux alentours de 28°C) avec un pic d´humidité à la saison des pluies (de décembre à mars). Dans certains lodges il n’y a pas d’eau chaude et l’électricité est disponible dès 18h00 jusqu’à 22h00. Il est conseillé de se munir d’une lampe de poche personnelle. Même si les bungalows sont protégés par des moustiquaires, il est préférable de vous munir de lotions anti-moustiques et d'anticiper cette gêne en emportant des vêtement légers mais couvrant autant que possible le corps. Pour les randonnées en pirogue ou en bateau dans la jungle, il est conseillé de se munir d´un sac étanche dans lequel vous pourrez mettre votre matériel photographique à l’abri. Sur certains transferts par bateau, le transport des bagages est limité. Il est conseillé de prendre un petit sac de voyage ou un sac à dos pour cette partie du voyage. Il vous faudra donc mettre votre bagage principal à la consigne, notre représentant local vous aidera sur la manière de procéder. Veillez à ne laisser aucun objet de valeur dans votre bagage. Prévoyez 2 ou 3 vêtements de rechange (légers en coton ou en lin) car les vêtements sèchent difficilement en raison de la forte humidité. En outre, un k-way est fortement conseillé.
Sécurité[+]
Malgré une réputation de violence bien réelle, celle-ci ne concerne en réalité que très peu les voyageurs. Il faut avant tout distinguer l'intérieur du pays et les petites villes, où la violence est rare, des grands centres urbains. Dans ces derniers, pour sécuriser les zones touristiques, des polices spécifiques (polícia turística) ont été créées dans certaines grandes villes (à Rio, Belém et à Salvador, par exemple). Leurs agents sillonnent toute la journée les lieux fréquentés par les visiteurs (les plages, centres historiques, etc). La majorité des crimes est le fruit des conflits entre une police corrompue et une jeunesse désespérée ; ils ont lieu dans les favelas, les quartiers pauvres des grandes villes. De fait, malgré certaines images le Brésil n'est pas un pays plus dangereux qu'un autre pour les voyageurs, à condition d'observer certaines règles :
Le site du département fédéral des affaires étrangères (DFAE) met à jour régulièrement des informations sur la sécurité à l'étranger, les adresses et tél. de toutes les représentations diplomatiques de la Suisse à l'étranger et de nombreux autres renseignements utiles sur le thème du voyage : www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/conseils-voygeurs.html.
Conduire une voiture de location[+]
Depuis juillet 2024, les conducteurs suisses devront présenter un permis de conduire en format international. La liste des nationalités exemptée de permis international peut être trouvée sur le lien ci-après : https://drive.google.com/file/d/1L6GjFGOQo0rHUzpmy2J78sv60BzKjtrf/view
Bon à savoir pour les conducteurs [+]
Vous trouverez ci-dessous des informations importantes permettant de préparer au mieux votre voyage en voiture de location. Veuillez lire ces informations avant votre départ.
Prise en charge du véhicule
Au moment de la prise en charge d'un véhicule de location, le conducteur doit présenter au loueur les documents sous-mentionnés :
- Permis de conduire : la plupart des destinations acceptent le permis de conduire suisse en format « carte de crédit », qui est traduit en anglais. Pour savoir si l'ancien permis de conduire (bleu) est accepté ou si un permis international est requis, veuillez vous renseigner auprès de leur agence de voyages.
- Passeport en cours de validité
- Carte de crédit en cours de validité impérativement au nom du conducteur principal (cartes à prépaiement non acceptée) pour le règlement de la caution du véhicule
A noter que pour certains loueurs, le conducteur doit être en possession de son permis de conduire national depuis au moins 1 an, parfois 3 voir 5 ans. Ces conditions peuvent varier selon la catégorie de véhicule et le pays en question. Contactez votre agence de voyage pour plus de détails le cas échéant.
Conducteur supplémentaire
Les conducteurs supplémentaires doivent être inscrits dans le contrat de location sur place et être présents au moment de la prise en charge du véhicule. Une inscription ultérieure au contrat n'est ensuite plus possible. Chaque conducteur supplémentaire doit présenter au moment de la prise en charge les mêmes documents que le conducteur principal à l’exception de la carte de crédit.
Jeunes conducteurs et conducteurs seniors
Certains loueurs appliquent un supplément aux jeunes conducteurs. Celui-ci s’applique en général de 18 à 25 ans. Les conducteur considérés comme « senior » peuvent également se voir appliquer un supplément, en général dès l’âge de 60 ans. Ces conditions peuvent varier selon la catégorie de véhicule et le pays en question. Contactez votre agence de voyage pour plus de détails le cas échéant.
Contrat
Le contrat de location établi entre le loueur de voitures et vous-même prend effet au moment où vous le signez. Veuillez lire attentivement ce contrat avant de le signer et n'acceptez aucune prestation complémentaire non souhaitée (assurances, catégorie de véhicule supérieure, etc.). Le loueur exclu toute modification ultérieure à un contrat en bonne et due forme. De même, aucune objection ou réclamation ne peut s'appliquer. Le loueur n'effectue aucun remboursement en cas de prise en charge retardée et/ou de restitution anticipée du véhicule. Si un tel problème se présentait au moment de la prise en charge ou de la restitution du véhicule, et en l'absence d'une solution satisfaisante proposée sur place, veuillez alors en faire part immédiatement à votre agence de voyages en Suisse ou appeler notre numéro d'urgence en dehors des heures ouvrables. Conservez toujours le contrat de location. Nous pourrons ainsi intervenir immédiatement auprès des agences compétentes.
Modèles de voiture de location
Seule la catégorie à laquelle appartient le véhicule est confirmée et non le modèle.
Surclassement (dans une catégorie de voiture supérieure) de la part du loueur
Si au moment de la prise en charge du véhicule, le loueur n'est pas en mesure de vous remettre un modèle de voiture correspondant à la catégorie que vous avez réservée, ce dernier est alors tenu de vous proposer un véhicule figurant dans la catégorie supérieure suivante disponible et ce, sans supplément de prix. Par contre, ni le loueur, ni MTCH SA ne peuvent être tenus responsables d'une hausse éventuelle de la consommation de carburant résultant de ce surclassement. Au moment de la signature du contrat, veuillez également vérifier que le loueur ne vous a facturé aucun supplément pour le surclassement.
Surclassement (dans une catégorie de voiture supérieure) de la part du client
Si vous désirez louer sur place un véhicule d'une catégorie plus élevée, les frais supplémentaires qui en découlent vous seront alors facturés par le loueur. Ces tarifs locaux en vigueur peuvent s'avérer plus onéreux que si vous aviez réservé dès le début une voiture de catégorie supérieure.
État du véhicule
Au moment de la réception, veuillez contrôler l'état général du véhicule (rayures, bosses, etc.), les pneus et la présence d'une roue de secours. Tout défaut constaté doit impérativement figurer sur le bulletin de prise en charge du véhicule, faute de quoi, vous pourriez être tenu responsable des dommages non reportés dans ledit bulletin.
Prestations comprises
Les prestations comprises sont indiquées dans vos informations de voyage.
Prestations non comprises
Sauf mention contraire dans votre programme, les prestations complémentaires ci-dessous doivent toujours être réglées sur place (si applicables à votre réservation) : siège enfant (réservation anticipée conseillée) ; supplément pour autre conducteur ; supplément pour jeune conducteur ou conducteur senior ; taxe de location simple course du véhicule ; taxes de prise en charge et restitution du véhicule de/à l'hôtel ; péages / coûts pour conduite sur des tronçons de route payants.
Plein d'essence
La plupart des loueurs proposent une prise en charge avec le plein du véhicule. Vous devrez donc remettre le véhicule également avec le plein d’essence. Dans le cas contraire, le loueur vous calculera des frais de service en plus de la quantité manquante de carburant. Certains loueurs peuvent demander au contraire une remise du véhicule avec la même quantité qu’au moment de la prise en charge (par exemple avec le réservoir à moitié plein). Veuillez vérifier attentivement les conditions quant à l’essence (ainsi que le type de carburant du véhicule) au moment de la prise en charge de la voiture.
Passages de frontière
Vous n'êtes pas autorisé à circuler dans tous les pays avec votre voiture de location. Veuillez vous renseigner suffisamment tôt pour connaître les frontières que vous êtes autorisé à franchir. Très souvent, le passage de frontière est lié à des suppléments sous forme d'assurances complémentaires.
Changement de l'itinéraire
Si vous deviez restituer le véhicule dans une autre station que celle qui a été réservée ou bien le retourner plus tard que prévu, il convient de le signaler immédiatement au loueur. Les taxes simples courses ou les jours supplémentaires éventuels seront directement débités sur votre carte de crédit au tarif local.
Pannes et réclamations
Si vous deviez en cours de route avoir une panne ou rencontrer des problèmes avec votre véhicule, vous devez en informer immédiatement le loueur, conformément à ses prescriptions en vigueur. Ce n'est que de cette manière que vous pourrez formuler par la suite une réclamation auprès du loueur. Veuillez conserver tous les documents ayant un rapport avec votre véhicule de location.
Accidents
En cas d'accident, vous devez impérativement appeler la police qui se chargera de dresser un constat officiel. Veuillez également exiger sur place une copie de ce constat d'accident. Vous devez par ailleurs en informer immédiatement le loueur. Il pourra vous donner tous les renseignements voulus en cas de réparations ou de changement de véhicule. Le numéro de téléphone du loueur figure sur votre contrat. En cas de restitution du véhicule dans le cadre d'un accident/d'une panne, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer (une assurance complémentaire permet d'exclure une partie de ces frais).
Restitution de votre véhicule
La facturation de la location est déterminée par la durée. Autrement dit, un jour de location est égal à 24 heures. C'est l'heure de prise en charge qui détermine le début de ces 24 heures. Exemple; si vous prenez en charge votre voiture de location à 12h00 le premier jour de location, il vous faudra la retourner le jour suivant au plus tard à 12h00. En cas de restitution tardive du véhicule, un jour de location complet supplémentaire vous sera comptabilisé au tarif local en vigueur.
Pas de remboursement
Aucun remboursement n'est accordé en cas d'une prise en charge retardée de la voiture ou d'une restitution anticipée. Cela s'applique aussi à toutes assurances conclues sur place ainsi que prestations supplémentaires comme surclassement, location de GPS etc.
Nous vous souhaitons un agréable voyage et une bonne route !