La région métropolitaine de Perth s'étend sur plus de 5400 km², s'étirant des magnifiques plages de l'océan Indien à l'est jusqu'aux contreforts des Darling Ranges. Sa dimension nord-sud dépasse 85 km, faisant de la ville une zone plus grande que Los Angeles, mais avec seulement 15 % de sa population. Perth est isolée des autres métropoles du pays et est souvent considérée comme la ville la plus isolée au monde. Elle a été fondée en 1829 sous le nom de Swan River Settlement par le capitaine James Stirling. Les richesses naturelles et les revenus qui en découlent ont façonné la ville telle qu'elle est aujourd'hui : une métropole avec des gratte-ciel, des rues piétonnes, des centres commerciaux, des parcs et une scène artistique et culturelle diversifiée. On y trouve également quelques beaux bâtiments historiques, comme le Government House (1864, St. Georges Street), la Deanery (1859, Pier Street), la Town Hall (1867, Barrack Street) ou le His Majesty's Theatre (1904, Hay Street).
Les musées et les théâtres se trouvent au Perth Cultural Centre à Northbridge, où la vie nocturne se déroule en grande partie. Les rues Hay Street et Murray Street abritent des zones piétonnes et de nombreux magasins, ainsi que des restaurants et des bars cachés dans de petites ruelles appelées « Laneways ». Elizabeth Quay est un endroit idéal pour se détendre en profitant de la vue sur la Swan River. On y trouve non seulement des restaurants et des bars, mais aussi beaucoup d'informations sur l'histoire de la ville.
Les habitants de Perth considèrent Kings Park, un espace vert de 400 hectares en bordure du centre-ville, comme « l'âme de la ville ». Une grande partie de ce parc est constituée de brousse australienne d'origine. Le jardin botanique occupe la partie sud du parc. On y trouve des restaurants, des installations sportives, des monuments et des espaces pour les pique-niques et les promenades. Depuis la colline du parc, on a également une vue imprenable sur la ligne d'horizon de la ville. Une attraction spéciale dans le jardin botanique est le « Federation Walkway », un sentier pédestre en hauteur qui s'étend sur 620 mètres à travers la canopée des arbres.
Infos pays - Australie
[+]Formalités d'entrée[+]
Les citoyens suisses et de l'UE qui entrent en Australie pour un séjour touristique doivent être titulaires d'un passeport valable au moment de la date du retour, d'un billet d'avion de retour, ainsi que d'un visa touristique. D'une durée de 3 mois, celui-ci est obtenu par voie électronique et remplace le coup de tampon ou la vignette dans le passeport. Il est enregistré électroniquement aux frontières et à d'autres endroits. Celui-ci peut être obtenu de deux manières :
- Soit directement sur internet (visa "eVisitor") sur le site https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/evisitor-651/. Cette procédure nécessite le création d'un compte pour faire la demande.
- Soit sur votre Smartphone via l'application Australian ETA (visa "Electronic Travel Authority"), qui ne nécessite pas de compte. Plus de détails sur https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/electronic-travel-authority-601.
De plus, lors des contrôles d'entrée, la carte d'immigration et la déclaration de douane dûment complétés doivent être présentés. Ces formulaires sont distribués aux passagers durant le vol intercontinental. Veuillez avoir sur vous durant tout votre voyage une copie imprimée de votre visa et de vos billets d'avion. Des informations détaillées concernant les formalités d'entrée et les divers visas sont à votre disposition sur le site https://immi.homeaffairs.gov.au/.
Santé & vaccins[+]
Aucune vaccination n’est obligatoire mais nous conseillons d'être à jour avec tous les vaccins "universels" (tétanos, polio, rougeole, hépatite A etc). Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou d’un institut spécialisé. Des recommandations données par les spécialistes suisses en médecine tropicale sont disponible sur le site www.healthytravel.ch. Dans toutes les villes, on trouve facilement des pharmacies bien fournies, des consultations et des hôpitaux en centre-ville ou en proche périphérie. Même au fin fond de l’Outback, on peut faire appel au Royal Flying Doctor Service, qui peut venir vous secourir en avion au milieu de nulle part. L'infrastructure hospitalière est de très bonne qualité mais les soins peuvent coûter très cher : vérifiez donc bien si votre assurance inclut également les soins en Australie.
Précautions diverses :
Argent[+]
La devise australienne est le dollar australien (AUD), subdivisé en 100 cents (ct). Vous trouverez des pièces de monnaie de 5, 10, 20, 50 cents ainsi les pièces dorées de 1 et de 2 dollars. Il existe également des billets de 5, 10, 20, 50 et de 100 AUD. Les plus grandes banques australiennes, ANZ, Commonwealth Bank, National Australia Bank et Westpac, possèdent des succursales dans toutes les villes du pays et sont équipées de distributeurs automatiques (ATM) accessibles 24h/24. Les banques sont en général ouvertes seulement en semaine. Un certain nombre pratiquent le change, mais pas toutes, et appliquent une commission pour chaque transaction. Nous vous conseillons d’emporter une réserve de dollars australiens avant votre départ, et de retirer sur place du liquide au fur et à mesure mais surtout de régler un maximum d’achats avec une carte de crédit. Les cartes les plus répandues sont la MasterCard, la Visa et l’American Express.
Décalage horaire[+]
Tasmanie, New South Wales, ACT, Queensland et Central Standard Time (CST): + 10 heures. South Australia et Western Standard Time (WST): + 8 heures. Tous les états australiens, à l'exception du Queensland, du Northern Territory et de Western Australia, adoptent l'heure d'été d'octobre à mars. A noter que le fait qu'en Tasmanie l'heure d'été entre en vigueur dès le mois d'octobre occasionne quelques fois des confusions dans le pays.
Électricité[+]
Le courant électrique en Australie a une tension de 220-240V comme en Suisse. Par contre vous aurez besoin d'un adaptateur à 3 fiches plates.
Téléphone[+]
L'indicatif de l'Australie est le 00 61. Celui pour la Suisse est le 00 41 (n'oubliez pas d'enlever le zéro initial du numéro de votre correspondant).
Us et coutumes[+]
Comportement
Dans la circulation, se montrer impatient, suivre un véhicule de près, klaxonner ou faire des appels de phares est mal vu. L'alcool n'est vendu ou offert aux adultes de moins de 18 ans. Les communautés des aborigines sont sans alcool. La vente de l'alcool y est interdit et il et aussi interdit d'y emmener l'alcool.
Vêtements
En Australie on s'habille de manière sportive et décontractée. Les tenues formelles avec cravate pour les messieurs ne sont que rarement requises. Dans les hôtels ou restaurants élégants, une tenue adéquate est de mise en soirée. Une veste ou un pull-over bien chaud pour les soirées fraîches et les lieux publics fortement climatisés, ainsi qu'un coupe-vent imperméable sont indispensables dans vos bagages.
Achats[+]
Une taxe de 10% est levée sur les marchandises et services dans tout le pays (Goods & Service Tax, en abrégé GST). Dans les commerces, les prix des marchandises sont indiqués avec la GST incluse.
Informations diverses importantes[+]
Représentants locaux
Les hôtels, excursions et circuits ne sont pas réservés directement auprès du prestataire de service, mais par le biais d'un agent local en Australie. Dans ce cas, les coordonnées complètes de notre représentant local sont indiquées dans vos informations de voyage (voyez: Votre contact sur place). Prenez contact avec cette agence en cas de besoin.
Pourboires
Les pourboires ne sont pas partout d'usage en Australie. Hôtels et restaurants peuvent calculer un supplément pour le service. Dans les restaurants huppés, il est d'usage de laisser un pourboire allant jusqu'à 10% pour un bon service. Bien entendu, la hauteur du pourboire reste à l'appréciation du client.
Sécurité[+]
Le site du département fédéral des affaires étrangères (DFAE) met à jour régulièrement des informations sur la sécurité à l'étranger, les adresses et tél. de toutes les représentations diplomatiques de la Suisse à l'étranger et de nombreux autres renseignements utiles sur le thème du voyage : www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/conseils-voygeurs.html.
Conduire une voiture de location[+]
Le permis de conduire international est obligatoire pour rouler en Australie.
Avec son excellent réseau routier et ses merveilleux paysages toujours changeants, l'Australie est une excellente destination pour un circuit en voiture de location ou en motorhome. Ci-dessous quelques conseils pratiques pour préparer au mieux votre voyage :
Bon à savoir pour les conducteurs [+]
Vous trouverez ci-dessous des informations importantes permettant de préparer au mieux votre voyage en voiture de location. Veuillez lire ces informations avant votre départ.
Prise en charge du véhicule
Au moment de la prise en charge d'un véhicule de location, le conducteur doit présenter au loueur les documents sous-mentionnés :
- Permis de conduire international
- Passeport en cours de validité
- Carte de crédit en cours de validité impérativement au nom du conducteur principal (cartes à prépaiement non acceptée) pour le règlement de la caution du véhicule
A noter que pour certains loueurs, le conducteur doit être en possession de son permis de conduire national depuis au moins 1 an, parfois 3 voir 5 ans. Ces conditions peuvent varier selon la catégorie de véhicule et le loueur en question. Contactez votre agence de voyage pour plus de détails le cas échéant.
Jeunes conducteurs et conducteurs seniors
Certains loueurs appliquent un supplément aux jeunes conducteurs. Celui-ci s’applique en général de 18 à 25 ans. Les conducteur considérés comme « senior » peuvent également se voir appliquer un supplément, en général dès l’âge de 60 ans. Ces conditions peuvent varier selon la catégorie de véhicule et le pays en question. Contactez votre agence de voyage pour plus de détails le cas échéant.
Contrat
Le contrat de location établi entre le loueur de voitures et vous-même prend effet au moment où vous le signez. Veuillez lire attentivement ce contrat avant de le signer et n'acceptez aucune prestation complémentaire non souhaitée (assurances, catégorie de véhicule supérieure, etc.). Le loueur exclu toute modification ultérieure à un contrat en bonne et due forme. De même, aucune objection ou réclamation ne peut s'appliquer. Le loueur n'effectue aucun remboursement en cas de prise en charge retardée et/ou de restitution anticipée du véhicule. Si un tel problème se présentait au moment de la prise en charge ou de la restitution du véhicule, et en l'absence d'une solution satisfaisante proposée sur place, veuillez alors en faire part immédiatement à votre agence de voyages en Suisse ou appeler notre numéro d'urgence en dehors des heures ouvrables. Conservez toujours le contrat de location. Nous pourrons ainsi intervenir immédiatement auprès des agences compétentes.
Modèles de voiture de location
Seule la catégorie à laquelle appartient le véhicule est confirmée et non le modèle.
Surclassement (dans une catégorie de voiture supérieure) de la part du loueur
Si au moment de la prise en charge du véhicule, le loueur n'est pas en mesure de vous remettre un modèle de voiture correspondant à la catégorie que vous avez réservée, ce dernier est alors tenu de vous proposer un véhicule figurant dans la catégorie supérieure suivante disponible et ce, sans supplément de prix. Par contre, ni le loueur, ni MTCH SA ne peuvent être tenus responsables d'une hausse éventuelle de la consommation de carburant résultant de ce surclassement. Au moment de la signature du contrat, veuillez également vérifier que le loueur ne vous a facturé aucun supplément pour le surclassement.
Surclassement (dans une catégorie de voiture supérieure) de la part du client
Si vous désirez louer sur place un véhicule d'une catégorie plus élevée, les frais supplémentaires qui en découlent vous seront alors facturés par le loueur. Ces tarifs locaux en vigueur peuvent s'avérer plus onéreux que si vous aviez réservé dès le début une voiture de catégorie supérieure.
État du véhicule
Au moment de la réception, veuillez contrôler l'état général du véhicule (rayures, bosses, etc.), les pneus et la présence d'une roue de secours. Tout défaut constaté doit impérativement figurer sur le bulletin de prise en charge du véhicule, faute de quoi, vous pourriez être tenu responsable des dommages non reportés dans ledit bulletin.
Prestations comprises
Les prestations comprises sont indiquées dans vos informations de voyage.
Prestations non comprises
Sauf mention contraire dans votre programme, les prestations complémentaires ci-dessous doivent toujours être réglées sur place (si applicables à votre réservation) : siège enfant (réservation anticipée conseillée) ; supplément pour autre conducteur ; supplément pour jeune conducteur ou conducteur senior ; taxe de location simple course du véhicule ; taxes de prise en charge et restitution du véhicule de/à l'hôtel ; péages / coûts pour conduite sur des tronçons de route payants.
Plein d'essence
La plupart des loueurs proposent une prise en charge avec le plein du véhicule. Vous devrez donc remettre le véhicule également avec le plein d’essence. Dans le cas contraire, le loueur vous calculera des frais de service en plus de la quantité manquante de carburant. Certains loueurs peuvent demander au contraire une remise du véhicule avec la même quantité qu’au moment de la prise en charge (par exemple avec le réservoir à moitié plein). Veuillez vérifier attentivement les conditions quant à l’essence (ainsi que le type de carburant du véhicule) au moment de la prise en charge de la voiture.
Restrictions de circulation
Toutes les agences de location n’autorisent pas les conducteurs à se rendre sur certaines îles avec un véhicule (Kangaroo Island, Fraser Island, Bruny Island, etc..) ou sur certaines routes (parfois uniquement possible avec une véhicule 4x4.
Changement de l'itinéraire
Si vous deviez restituer le véhicule dans une autre station que celle qui a été réservée ou bien le retourner plus tard que prévu, il convient de le signaler immédiatement au loueur. Les taxes simples courses ou les jours supplémentaires éventuels seront directement débités sur votre carte de crédit au tarif local.
Pannes et réclamations
Si vous deviez en cours de route avoir une panne ou rencontrer des problèmes avec votre véhicule, vous devez en informer immédiatement le loueur, conformément à ses prescriptions en vigueur. Ce n'est que de cette manière que vous pourrez formuler par la suite une réclamation auprès du loueur. Veuillez conserver tous les documents ayant un rapport avec votre véhicule de location.
Accidents
En cas d'accident, vous devez impérativement appeler la police qui se chargera de dresser un constat officiel. Veuillez également exiger sur place une copie de ce constat d'accident. Vous devez par ailleurs en informer immédiatement le loueur. Il pourra vous donner tous les renseignements voulus en cas de réparations ou de changement de véhicule. Le numéro de téléphone du loueur figure sur votre contrat.
Restitution de votre véhicule
La facturation de la location est déterminée par la durée. Autrement dit, un jour de location est égal à 24 heures. C'est l'heure de prise en charge qui détermine le début de ces 24 heures. Exemple; si vous prenez en charge votre voiture de location à 12h00 le premier jour de location, il vous faudra la retourner le jour suivant au plus tard à 12h00 au plus tard. En cas de restitution tardive du véhicule, un jour de location complet supplémentaire vous sera comptabilisé au tarif local en vigueur.
Pas de remboursement
Aucun remboursement n'est accordé en cas d'une prise en charge retardée de la voiture ou d'une restitution anticipée. Cela s'applique aussi à toutes assurances conclues sur place ainsi que prestations supplémentaires comme surclassement, location de GPS etc.
Nous vous souhaitons un agréable voyage et une bonne route !