Au sud du sud, là où souffle le vent, une terre de fantasmes, de mystères, d’histoires et de légendes vous attend. Une terre de rêve qui attire, qui inonde l’âme de parfums et de paysages qui s’étendent jusqu’à l’horizon. Eternelle et majestueuse, avec ses neiges et ses forêts, avec ses plaines infinies, ses montagnes dénudées, ses mers déchaînées et son silence mystique. La Patagonie, ce n'est pas un pays, ni une région administrative d'un quelconque état latino-américain. La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique Latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. Partir à sa découverte, c’est déjà se préparer à y revenir un jour...
Mais l’Argentine c’est aussi la patrie du tango, des gauchos, des ranchs et des espaces à perte de vue. Une certaine idée de la liberté qui séduit de plus en plus de monde. Le nord du pays, désertique et parcouru de formations géologiques aux formes torturées, sera l'autre étape-phare de ce voyage d'exception. Les couleurs qui habillent les montagnes composent ici le plus beau des tableaux. Les cactus-candélabres, les graciles lamas et vigognes, mais aussi les restes archéologiques d'anciennes civilisations, compléteront avec la talent la riche palette de vos découvertes.
Du nord au sud, l’Argentine se dévoilera à vous durant ce circuit magique, qui vous propose les plus beaux trésors de ce pays fascinant : à la fois moderne et attaché à ses traditions, plein de contrastes et de paysages uniques. L’Argentine, c’est tout ça à la fois...
Discovery Voyages 2.0
Avenue de la Gare 9, 1964 Conthey
Tél. 027 346 77 07
Mail : conthey@discovery.ch
www.discovery.ch
Offerts pour ce voyage spécial lune de miel Salon du Mariage 2024 : dîner-spectacle de tango à Buenos Aires, ainsi qu'un rabais spécial : profitez d'une réduction de 100.- par couple en cas de réservation avant le 31.03.2025 !
Discovery Voyages en partenariat avec tourisme pour tous
Infos pays - Argentine
[+]Formalités d'entrée[+]
Aucun visa n'est nécessaire pour entrer sur le territoire national argentin. Toutefois, les passeports des ressortissants allemands, autrichiens et suisses doivent encore être valables durant au moins six mois après la date de retour.
Santé & vaccins[+]
En comparaison de la plupart des pays d'Amérique latine, l'Argentine est un pays sans grands risques sanitaires. Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est toutefois recommandé d'être à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B. Il est également conseillé de se faire vacciner contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde. Il n'y a pas de paludisme grave ; il ne subsiste que de petits foyers de paludisme mineur, très limités, dans l'extrême nord-est du pays : mais même dans ces zones, aucune prévention médicamenteuse n'est recommandée. À noter enfin qu'il est déconseillé de caresser les chiens, qui peuvent transmettre l'hydatidose, une grave maladie qui est encore fréquente en Argentine (et dans beaucoup de pays d'Amérique du Sud), sans parler de la rage. Respectez les règles d'hygiène élémentaires : buvez de l'eau « sécurisée » (boissons industrielles, eau bouillie ou en bouteille), évitez les crudités, les produits laitiers non industriels, les fruits de mer, et lavez-vous les mains régulièrement. Pensez aussi à vous protéger du soleil, qui tape fort au nord comme au sud du pays. Les pharmacies sont assez nombreuses et bien approvisionnées. Celles des grandes villes rivalisent sans problème avec les pharmacies européennes, mais pensez à emporter vos médicaments dans leur emballage original contenant aussi la notice d'information. Attention aux nombreuses contrefaçons. Les médecins sont généralement compétents. L’Argentine a d’ailleurs la réputation d’avoir le meilleur service médical de toute l’Amérique du Sud. Des recommandations données par les spécialistes suisses en médecine tropicale sont disponible sur le site www.healthytravel.ch.
Mal aigu des montagnes : le mal d’altitude (alias soroche) est dû à une carence en oxygène (plus pauvre en altitude) et tout le monde peut être concerné ; il n’y a absolument aucune corrélation avec la forme physique ou le style de vie. Il peut apparaître à n’importe quelle altitude au-dessus de 2500 m. Les premiers jours, il convient donc de laisser l’organisme s’adapter aux conditions d’altitude : moins vous ferez d’efforts physiques, mieux vous vous porterez. Pour absorber plus d'oxygène, le corps doit aussi produire plus de globules rouges : évitez de manger de la viande rouge les premiers jours, consommez beaucoup d’eau, de thé ou de soupes, évitez l’alcool et les somnifères.La feuille de coca reste un remède courant et apprécié que vous trouverez tout au long de votre voyage. Vous pouvez la mastiquer ou la boire en infusion, le mate de coca. Le Diamox (sur ordonnance) peut être prescrit par votre médecin. On trouve aussi des édicaments relativement efficaces dans les pharmacies (contre les premiers symptômes) sur place. Dans les grandes villes, il n’est pas difficile de trouver un médecin. Les pharmacies sont également très nombreuses et ouvertes tard le soir (parfois 24h/24). Si les symptômes du mal des montagnes ne sont pas à négliger, concrètement, il touche un pourcentage faible de voyageurs, ou du moins se traduit, dans la majorité des cas, par le souffle court et éventuellement de simples maux de tête les premiers jours d’acclimatation.
Argent[+]
La monnaie argentine est le peso argentin (ARS) et est soumise à une forte inflation. Nous vous recommandons d'emporter suffisamment de dollars américainsen espèces (grosses coupures). Les dollars US eux-mêmes ne sont généralement pas acceptés comme monnaie de paiement. Renseignez-vous à l'hôtel où se trouve le point de change le plus proche (souvent possible directement à l'hôtel). Actuellement, le taux de change des aéroports (autrefois très défavorable) n'a plus qu'une faible différence avec le taux des bureaux en ville, vous pouvez donc aussi faire directement du change à votre arrivée en Argentine. Conservez les reçus de transaction. Avec une carte de crédit ou de débit, vous pouvez retirer de la monnaie locale aux distributeurs automatiques, mais actuellement à un mauvais taux de conversion et avec un montant maximum relativement faible par transaction. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels ainsi que de nombreux restaurants et des magasins, mais les frais peuvent être (très) élevés. Aussi il est préférable de venir avec suffisamment de USD ou EUR à changer, afin de régler un maximum de dépenses en espèces. Dans tous les cas, veillez toujours avoir de la monnaie locale sur vous, surtout dans les endroits reculés où les cartes de crédit ne sont souvent pas acceptées.
Information importante : sur place, vous entendrez probablement parler du « dollar bleu »,du « dollar touristique », du « MAP » ou de l'« euro bleu ». Il s'agit de différents taux de change appliqués parallèlement au taux officiel du gouvernement. Il sont plus avantageux et sont utilisés par de nombreux voyageurs, mais nous tenons à vous informer, en tant qu'organisateur de voyages, que tourisme pour tous ne peut être tenu responsable des conséquences éventuelles.
Pourboires : si vous disposez d'un guide et/ou d'un chauffeur, nous recommandons de prévoir en moyenne, selon votre degré de satisfaction, environ 4 à 6 USD par jour et par personne pour le guide, la moitié pour le chauffeur. Dans les restaurants, le service est rarement inclus. Il est d’usage d’ajouter minimum 10 % de la note, si vous êtes satisfait du service, bien entendu. Aucun pourboire n’est attendu des pompistes, sauf si celui-ci nettoie votre pare-brise - vous pouvez dans ce cas le laissez un petit pourboire (env. 0.50 USD). La personne qui porte votre bagage à l’hôtel appréciera également un petit geste. En cas de croisière, la compagnie maritime vous fournira les informations utiles quant aux pourboires à remettre à bord. Vous recevrez dans votre cabine une enveloppe avec les montants indicatifs par passager (env. 15 à 25 USD par personne par jour pour le guide et pour l'ensemble de l’équipage). Cela n’est qu’une indication et est laissé à votre appréciation.
Décalage horaire[+]
- 4h en hiver et -5h en été. Quand il est 12h à Genève, il est 8h du matin à Buenos Aires l’hiver et 7h en été. En principe, il n’y a qu’un seul fuseau horaire. Mais attention, l’heure peut changer (parfois juste localement), pour des raisons de gains d'énergie, sans vraiment prévenir. Bien se renseigner une fois sur place. N'oubliez pas : comme les saisons sont inversées, les jours sont très courts en juin-juillet-août et plus longs en décembre-janvier. À Noël, à Ushuaia, il fait jour jusqu'à minuit.
Électricité[+]
La tension électrique est de 220 volts. Les anciennes prises de type européen à 2 fiches sont progressivement remplacées par des prises argentines à trois broches plates (dont deux en biseau). En conséquence, se munir d’un adaptateur. Vérifiez bien que votre appareil est en charge car l’ensemble prise argentine – adaptateur – prise européenne crée parfois de faux contacts.
Téléphone[+]
De l'Argentine vers la Suisse : 00 + 41 + numéro du correspondant sans le 0 initial. De la Suisse vers l'Argentine : 00 + 54 + indicatif de la province (sans le 0) + numéro local du correspondant. Pour appeler un portable en Argentine depuis l’étranger, il faut rajouter un 9 avant le code de la ville ou de la province (sans le 0) en supprimant le 15. Exemple : + 54-9-291-XXX-XX-XX.
Valise[+]
Le climat en Argentine peut énormément varier entre le nord et le le sud. Pour préparer votre valise, la meilleure chose à faire est d’adopter la technique de l’oignon : des vêtements que l’on peut « superposer » pour vous protéger et vous adapter aux variations du climat. N’oubliez pas crème solaire, lunettes à soleil et beaume pour hydrater les lèvres.
Si votre itinéraire inclut le nord, prévoyez des vêtements légers pour la journée mais également des vêtements chauds (polaire, veste chaude, éventuellement bonnet suivant la saison) car les températures chutent rapidement suivant le vent ainsi que votre situation en altitude dès la fin de journée et tôt le matin. De bonnes chaussures de marche sont également nécessaires. Emportez également une casquette ou un chapeau pour vous protéger du soleil.
Si votre itinéraire inclut la Patagonie, équipez-vous pour affronter tous les types de météo (vous aurez parfois les quatre saisons dans la même journée). Gardez à l’esprit que le temps change rapidement et que le vent est persistant. Prévoyez donc pantalon et veste imperméables faisant aussi coupe-vent type Gortex, bonnes chaussures de marche (montantes de préférence et bien imperméables également), polaire et doudoune, gants, bonnet chaud pour les journées froides mais aussi bonnet ou bandeau plus léger quand la météo s’adoucît pour vous protéger du soleil et du vent, plus pratique qu’une casquette qui risque de s’envoler.
Si votre itinéraire inclut les chutes d’Iguacu, attendez-vous à un agréable climat tropical. A noter toutefois que les nuits peuvent aussi être fraîches durant l’hiver austral (prévoyez pull / veste).
La franchise bagage des vols internes est généralement limitée à maximum 15 kg, veuillez nous contacter pour connaitre la franchise exacte en cas de doute. En cas de surpoids, vous devrez vous acquitter du montant exigé directement au guichet d'enregistrement. Les changements d'horaires sont fréquents, aussi nous vous conseillons vivement de procéder au check-in online avant chaque vol et de re-vérifier attentivement les horaires.
Taxes[+]
Une taxe "Visit Buenos Aires" doit être payée au moment du check-in dans tous les hôtels de la capitale. Celle-ci est calculée par personne par nuit (dès 12 ans) et se monte à 0.50 USD pour les hôtels 3*, 1 USD pour les 4* et 1.50 USD pour les 5*. Des taxes s'appliquent également pour les vols. Si celles-ci ne sont pas incluses dans le billet, vous devrez vous en acquitter en dollars américains et en espèces au guichet d'enregistrement. Les coûts se montent à env. 29 USD pour les vols internationaux et env. 2 à 12 USD pour les vols nationaux - montants indicatifs sous réserve de modification. En outre, il est possible que l'Argentine exige d'autres taxes à court terme et sans préavis.
Informations diverses importantes[+]
Ci-après quelques recommandations de restaurants à Buenos Aires (base 2024) :
• Alvear Grill
• Cabaña Las Lilas
• Don Julio
• El Mercado
• Fervor Brasas
• Piegari
• Piegari Carnes
• Cabernet
• Napoles BAR
• LA CABRERA Sur
• Niño Gordo
• Los Jardines de las barquin
• La Malbequeria
Et à El Calafate :
• Casimiro Bigua
• La Tablita
• La Posta
• Pura Vida Resto Bar
• La Cocina
• Don Pichon
• Mako Fuegos y Vinos
• Mi Rancho
• Rustico Asador y Parrilla
Sécurité[+]
L'Argentine compte parmi les pays les plus sûrs d'Amérique latine, même si, avec la crise, les problèmes de vols et violences, corollaires de la pauvreté, se sont intensifiés dans tout le pays. Toutefois, à la faveur des touristes, un Européen se distingue moins facilement au milieu des Argentins (eux aussi d'origine européenne) que dans des pays où la population est bien plus métissée. Comme partout, évitez les signes ostentatoires de richesse, et ne jamais laisser traîner ses affaires sans surveillance. Il est préférable de laisser ses papiers d’identité à l’hôtel, et de ne sortir qu’avec des photocopies. Prendre l’habitude d’avoir un peu d’argent dans une poche à part, facilement accessible. Les agressions ne sont pas fréquentes, mais ça arrive ; dans ce cas, surtout ne pas résister et donner cette petite réserve d’argent sans hésitation. Les manifestations où il y a foule (carnavals, concerts, fêtes, etc.) sont généralement favorables aux pickpockets. L'une de leurs techniques consiste à verser de la peinture ou un liquide visqueux sur la victime tandis qu’un complice détourne son attention en faisant semblant de l’aider. Attention aussi aux faux billets de 50 et 100 $Ar, en circulation principalement à Buenos Aires et à l'aéroport international. La règle : toujours vérifier les billets rendus. Ils doivent être souples et arborer le même personnage en filigrane. Concernant les taxis, il est toujours conseillé de prendre des Radio Taxi, que l'on peut commander par téléphone ou reconnaître dans la rue par le numéro de téléphone qui apparaît sur leur portière. À Buenos Aires dans le quartier de La Boca, faire attention car on a signalé quelques cas d'agression, même en plein jour.
Le site du département fédéral des affaires étrangères (DFAE) met à jour régulièrement des informations sur la sécurité à l'étranger, les adresses et tél. de toutes les représentations diplomatiques de la Suisse à l'étranger et de nombreux autres renseignements utiles sur le thème du voyage :
www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/conseils-voygeurs.html.
Conduire une voiture de location[+]
Si vous vous rendez à Torres del Paine au Chili depuis El Calafate : veillez à prendre la route 40 via Esperanza et éviter de vous engager sur la RP 7. Bien que plus courte en kilomètres, celle-ci est en mauvais état. De l’essence est disponible uniquement à Esperanza et à Rio Turbio (à 50 km aller simple au sud du poste-frontière de Cancha Carrera), ainsi qu’à Puerto Natales, mais ensuite vous ne trouverez plus de station-service (pas même dans le parc). Deux frontières existent pour aller à Torres del Paine depuis El Calafate : au nord Cancha Carrera côté argentin / Cerro Castillo côté chilien (note : c’est ici que passent la plupart des bus de tourisme). Au sud Paso Dorotea côté chilien / Rio Turbio côté argentin (de ce côté habituellement peu ou pas de bus de tourisme, mais cette frontière est située 50 km plus au sud - par contre on y trouve de l’essence). Nous vous suggérons de partir donc de El Calafate, de prendre de l’essence à Esperanza puis passer la frontière à Cancha Carrera, ce qui vous permettra d’entrer par le nord du parc et de déjà avoir un aperçu en le traversant. Au retour vous pourrez passer par le sud et revenir en Argentine via Rio Turbio, où vous pourrez prendre de l’essence avant de poursuivre vers El Calafate. Note : la frontière n’ouvre qu’à 8h00 du matin (sous réserve de modification, vérifiez sur place) et dès 7h30-7h45 une file de bus de tourisme se forme : si vous voyagez tôt le matin, prévoyez d’y arriver vers 7h15-7h30 pour vous positionner devant les bus et éviter une longue attente (valable surtout pour la frontière nord plus fréquentée de Cerro Castillo/Cancha Carrera).
Bon à savoir pour les conducteurs [+]
Vous trouverez ci-dessous des informations importantes permettant de préparer au mieux votre voyage en voiture de location. Veuillez lire ces informations avant votre départ.
Prise en charge du véhicule
Au moment de la prise en charge d'un véhicule de location, le conducteur doit présenter au loueur les documents sous-mentionnés :
- Permis de conduire : la plupart des destinations acceptent le permis de conduire suisse en format « carte de crédit », qui est traduit en anglais. Pour savoir si l'ancien permis de conduire (bleu) est accepté ou si un permis international est requis, veuillez vous renseigner auprès de leur agence de voyages.
- Passeport en cours de validité
- Carte de crédit en cours de validité impérativement au nom du conducteur principal (cartes à prépaiement non acceptée) pour le règlement de la caution du véhicule
A noter que pour certains loueurs, le conducteur doit être en possession de son permis de conduire national depuis au moins 1 an, parfois 3 voir 5 ans. Ces conditions peuvent varier selon la catégorie de véhicule et le pays en question. Contactez votre agence de voyage pour plus de détails le cas échéant.
Conducteur supplémentaire
Les conducteurs supplémentaires doivent être inscrits dans le contrat de location sur place et être présents au moment de la prise en charge du véhicule. Une inscription ultérieure au contrat n'est ensuite plus possible. Chaque conducteur supplémentaire doit présenter au moment de la prise en charge les mêmes documents que le conducteur principal à l’exception de la carte de crédit.
Jeunes conducteurs et conducteurs seniors
Certains loueurs appliquent un supplément aux jeunes conducteurs. Celui-ci s’applique en général de 18 à 25 ans. Les conducteur considérés comme « senior » peuvent également se voir appliquer un supplément, en général dès l’âge de 60 ans. Ces conditions peuvent varier selon la catégorie de véhicule et le pays en question. Contactez votre agence de voyage pour plus de détails le cas échéant.
Contrat
Le contrat de location établi entre le loueur de voitures et vous-même prend effet au moment où vous le signez. Veuillez lire attentivement ce contrat avant de le signer et n'acceptez aucune prestation complémentaire non souhaitée (assurances, catégorie de véhicule supérieure, etc.). Le loueur exclu toute modification ultérieure à un contrat en bonne et due forme. De même, aucune objection ou réclamation ne peut s'appliquer. Le loueur n'effectue aucun remboursement en cas de prise en charge retardée et/ou de restitution anticipée du véhicule. Si un tel problème se présentait au moment de la prise en charge ou de la restitution du véhicule, et en l'absence d'une solution satisfaisante proposée sur place, veuillez alors en faire part immédiatement à votre agence de voyages en Suisse ou appeler notre numéro d'urgence en dehors des heures ouvrables. Conservez toujours le contrat de location. Nous pourrons ainsi intervenir immédiatement auprès des agences compétentes.
Modèles de voiture de location
Seule la catégorie à laquelle appartient le véhicule est confirmée et non le modèle.
Surclassement (dans une catégorie de voiture supérieure) de la part du loueur
Si au moment de la prise en charge du véhicule, le loueur n'est pas en mesure de vous remettre un modèle de voiture correspondant à la catégorie que vous avez réservée, ce dernier est alors tenu de vous proposer un véhicule figurant dans la catégorie supérieure suivante disponible et ce, sans supplément de prix. Par contre, ni le loueur, ni MTCH SA ne peuvent être tenus responsables d'une hausse éventuelle de la consommation de carburant résultant de ce surclassement. Au moment de la signature du contrat, veuillez également vérifier que le loueur ne vous a facturé aucun supplément pour le surclassement.
Surclassement (dans une catégorie de voiture supérieure) de la part du client
Si vous désirez louer sur place un véhicule d'une catégorie plus élevée, les frais supplémentaires qui en découlent vous seront alors facturés par le loueur. Ces tarifs locaux en vigueur peuvent s'avérer plus onéreux que si vous aviez réservé dès le début une voiture de catégorie supérieure.
État du véhicule
Au moment de la réception, veuillez contrôler l'état général du véhicule (rayures, bosses, etc.), les pneus et la présence d'une roue de secours. Tout défaut constaté doit impérativement figurer sur le bulletin de prise en charge du véhicule, faute de quoi, vous pourriez être tenu responsable des dommages non reportés dans ledit bulletin.
Prestations comprises
Les prestations comprises sont indiquées dans vos informations de voyage.
Prestations non comprises
Sauf mention contraire dans votre programme, les prestations complémentaires ci-dessous doivent toujours être réglées sur place (si applicables à votre réservation) : siège enfant (réservation anticipée conseillée) ; supplément pour autre conducteur ; supplément pour jeune conducteur ou conducteur senior ; taxe de location simple course du véhicule ; taxes de prise en charge et restitution du véhicule de/à l'hôtel ; péages / coûts pour conduite sur des tronçons de route payants.
Plein d'essence
La plupart des loueurs proposent une prise en charge avec le plein du véhicule. Vous devrez donc remettre le véhicule également avec le plein d’essence. Dans le cas contraire, le loueur vous calculera des frais de service en plus de la quantité manquante de carburant. Certains loueurs peuvent demander au contraire une remise du véhicule avec la même quantité qu’au moment de la prise en charge (par exemple avec le réservoir à moitié plein). Veuillez vérifier attentivement les conditions quant à l’essence (ainsi que le type de carburant du véhicule) au moment de la prise en charge de la voiture.
Passages de frontière
Vous n'êtes pas autorisé à circuler dans tous les pays avec votre voiture de location. Veuillez vous renseigner suffisamment tôt pour connaître les frontières que vous êtes autorisé à franchir. Très souvent, le passage de frontière est lié à des suppléments sous forme d'assurances complémentaires.
Changement de l'itinéraire
Si vous deviez restituer le véhicule dans une autre station que celle qui a été réservée ou bien le retourner plus tard que prévu, il convient de le signaler immédiatement au loueur. Les taxes simples courses ou les jours supplémentaires éventuels seront directement débités sur votre carte de crédit au tarif local.
Pannes et réclamations
Si vous deviez en cours de route avoir une panne ou rencontrer des problèmes avec votre véhicule, vous devez en informer immédiatement le loueur, conformément à ses prescriptions en vigueur. Ce n'est que de cette manière que vous pourrez formuler par la suite une réclamation auprès du loueur. Veuillez conserver tous les documents ayant un rapport avec votre véhicule de location.
Accidents
En cas d'accident, vous devez impérativement appeler la police qui se chargera de dresser un constat officiel. Veuillez également exiger sur place une copie de ce constat d'accident. Vous devez par ailleurs en informer immédiatement le loueur. Il pourra vous donner tous les renseignements voulus en cas de réparations ou de changement de véhicule. Le numéro de téléphone du loueur figure sur votre contrat. En cas de restitution du véhicule dans le cadre d'un accident/d'une panne, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer (une assurance complémentaire permet d'exclure une partie de ces frais).
Restitution de votre véhicule
La facturation de la location est déterminée par la durée. Autrement dit, un jour de location est égal à 24 heures. C'est l'heure de prise en charge qui détermine le début de ces 24 heures. Exemple; si vous prenez en charge votre voiture de location à 12h00 le premier jour de location, il vous faudra la retourner le jour suivant au plus tard à 12h00. En cas de restitution tardive du véhicule, un jour de location complet supplémentaire vous sera comptabilisé au tarif local en vigueur.
Pas de remboursement
Aucun remboursement n'est accordé en cas d'une prise en charge retardée de la voiture ou d'une restitution anticipée. Cela s'applique aussi à toutes assurances conclues sur place ainsi que prestations supplémentaires comme surclassement, location de GPS etc.
Nous vous souhaitons un agréable voyage et une bonne route !