Kia Ora !
La Nouvelle-Zélande est un des derniers coins de paradis sur terre, un lieu d’exception, où la nature est restée intacte et les Maoris fidèles à leurs traditions ancestrales. Au nord, l’île du Nord (« île Fumante »), avec sa cohorte de volcans et ses forêts subtropicales, et l’île du Sud (« île de Jade »), un peu plus grande, avec son échine de crêtes enneigées vite baptisées « Alpes néo-zélandaises ». Le pays présente aussi une kyrielle de collines, où paissent quelque 60 millions de moutons - 15 fois plus que de Néo-Zélandais. Plages de sable à l’infini, vallées au climat méditerranéen avec abondance de vignes et de vergers, forêts ou prairies, lacs d’une pureté absolue, cratères en fusion, neiges éternelles, fjords enclavés au milieu des montagnes : ici la nature orchestre un spectacle poignant d’une impressionnante beauté.
Discovery Voyages 2.0
Avenue de la Gare 9, 1964 Conthey
Tél. 027 346 77 07
Mail : conthey@discovery.ch
www.discovery.ch
Offerts pour ce voyage spécial lune de miel Salon du Mariage 2024 : 50% de réduction sur les nuitées en cabine (SkyScape) dans la région de Twizel ainsi qu'un rabais spécial : profitez d'une réduction de 100.- par couple en cas de réservation avant le 31.03.2025 !
Discovery Voyages en partenariat avec tourisme pour tous.
Infos pays - Nouvelle-Zélande
[+]Formalités d'entrée[+]
Pour tout séjour de moins de 3 mois, les ressortissants suisses ont besoin d'un passeport valable au minimum 3 mois après la date de retour, de billets d'avion pour le vol retour ou autre vol ainsi que de moyens de paiement suffisants.
Tous les citoyens des pays sans visa devront obtenir un permis d'entrée obligatoire sous la désignation NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority). Le coût est de NZD 17 pour les demandes via l'application (disponible sur Google Play et Apple Store) et de NZD 23 pour les applications via le site: www.immigration.govt.nz/nzeta (état août 2022). En outre, les visiteurs internationaux auront à payer une taxe environnementale et touristique de NZD 35 (NZD 100 à partir du 1er octobre 2024) (International Visitor Conservation and Tourism Levy = IVL). Les frais sont à payer après la demande par carte de crédit. Le NZeTA doit être demandé au moins 72 heures avant le départ. Une fois l'autorisation obtenue, un passeport valide permet d'entrer sur le territoire plusieurs fois pendant une durée de 2 ans. Veuillez noter que la décision finale relative à l'entrée relève des agents d'immigration néo-zélandaises.
Si vous vous rendez en Nouvelle-Zélande via les États-Unis, vous devrez également respecter les prescriptions d'entrée des États-Unis. Sous l'appellation ESTA (Electronic System for Travel Authorization), il est demandé à tous les citoyens (y compris les enfants), de pays exemptés de l'obligation de visa comme la Suisse, une autorisation d'entrée sur le territoire américain. Cette autorisation doit être demandée au plus tard 72 heures avant le départ, en ligne sur le site officiel du gouvernement https://esta.cbp.dhs.gov. Elle est généralement délivrée en quelques minutes. Les frais pour l'ESTA doit être payé par le demandeur au moyen d'une carte de crédit. Il est recommandé de faire une copie de l'autorisation et de l'emporter avec soi aux Etats-Unis. Après l'obtention de l'autorisation, il est possible de rentrer plusieurs fois dans le pays pendant 2 ans avec le même passeport (mise à jour nécessaire pour chaque entrée). La décision finale concernant l'entrée reste du ressort des gardes-frontières américains.
Les personnes qui se rendu en Iran, Irak, Syrie, Yémen, Libye, Somalie, Soudan, Corée du Nord ou depuis le 12.01.2021 à destination de Cuba ainsi que les ressortissants suisses qui ont en outre la citoyenneté de ces pays, doivent demander un visa. Le visa doit être demandé à temps et en personne auprès de l'ambassade des États-Unis à Berne. Des informations détaillées concernant les formalités d'entrée et les divers visas sont à votre disposition sur le site Web www.immigration.govt.nz.
Règlement d'importation : la Nouvelle-Zélande a des règlements d'importation très strictes. Il n'est pas permis d'importer des aliments frais ou emballés comme fruits, légumes, produits laitiers, la viande, le poisson, les noix, ainsi que des semences, des plantes ou des produits fabriqués du bois ou des plantes. La prudence est également nécessaire lors de bottes de randonnée ou des articles de camping qui étaient déjà en usage dans d'autres pays. Il est fortement recommandé de les nettoyer à fond avant le voyage, pour qu'ils n'aient aucune saleté ou des résidus de sol. Pour plus de détails, visitez le site Web du New Zealand Customs Service: http://www.customs.govt.nz
Santé & vaccins[+]
Aucune vaccination n’est obligatoire mais nous conseillons d'être à jour avec tous les vaccins "universels" (tétanos, polio, rougeole, hépatite A etc). Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou d’un institut spécialisé. Des recommandations données par les spécialistes suisses en médecine tropicale sont disponible sur le site www.healthytravel.ch. Emportez avec vous une crème solaire (haute protection), un produit anti-moustiques, ainsi qu'un médicament contre les infections intestinales (par exemple Imodium). Si vous êtes dépendant d'un certain médicament, veuillez l'emporter ou vous renseigner sur ses principes actifs. Veuillez noter que les médicaments sont parfois soumis à des réglementations d'importation strictes. La quantité de médicaments emportés doit correspondre au dosage prescrit.
En Nouvelle-Zélande, la qualité du système de santé est excellente. Le nombre de médecins et de pharmaciens (chemists) est élevé. Avant le départ, les ressortissants suisses devraient vérifier que leur assurance maladie couvre suffisamment les soins en Nouvelle-Zélande et qu'ils disposent d'une assurance rapatriement. En cas d'accident ou de maladie, vous pouvez contacter gratuitement le "Accident Info Service" au numéro de téléphone suivant : 0800-263345.
Argent[+]
L’unité monétaire de la Nouvelle Zélande est le dollar néo-zélandais (NZD). Les cartes de crédit courantes sont largement acceptées dans tout le pays mais moins souvent dans les chambres d'hôtes. Il est possible de retirer de l'argent aux distributeurs de billets avec sa carte de crédit ou carte EC.
Pourboires : en Nouvelle-Zélande, le pourboire n'est d'usage nulle part. Toutefois, un "tip" est bienvenu lorsque le service s'est avéré bon.
Décalage horaire[+]
Plus 10 heures en été et plus 12 heures en hiver par rapport à la Suisse.
Électricité[+]
La tension électrique est de 230 volts, 50 hertz. Les fiches plates à trois pôles sont les plus utilisées. Vous pouvez acquérir un adaptateur aux aéroports néo-zélandais, dans les bagageries ou les boutiques hors taxes.
Téléphone[+]
De la Suisse vers la Nouvelle-Zélande : 00 64 (indicatif du pays) + numéro du correspondant sans l'indicatif régional. De la Nouvelle-Zélande vers la Suisse : 00 41+ numéro du correspondant (sans le 0 initial).
Langue[+]
Les langues officielles du pays sont l'anglais et le maori.
Religion[+]
60% des Néo-Zélandais confessent le christianisme (anglicans, catholiques, presbytériens). Puis viennent l’hindouisme, le bouddhisme et l’islam. L’ancienne religion maorie survit surtout sous des formes syncrétiques, mêlée au christianisme (Ratana, Ringatu). Le quart de la population déclare n’appartenir à aucune religion.
Us et coutumes[+]
Dans la circulation, se montrer impatient, suivre un véhicule de près, klaxonner ou faire des appels de phares est mal vu. L'alcool n'est vendu ou offert aux adultes de moins de 18 ans. Dans les régions montagneuses de la Nouvelle-Zélande, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement. Dans les parcs nationaux, randonneurs devraient être armés à tout moment de l'année contre le froid et la pluie. Les règles de conduite en cas de tremblements de terre peuvent généralement être trouvés dans les chambres d'hôtel avec les instructions générales de sécurité, et au début de chaque répertoire.
Vêtements
En Nouvelle-Zélande on s'habille de manière sportive et décontractée. Les tenues formelles avec cravate pour les messieurs ne sont que rarement requises. Dans les hôtels ou restaurants élégants, une tenue adéquate est de mise en soirée. Une veste ou un pull-over bien chaud ainsi qu'un coupe-vent imperméable sont indispensables dans le cas des lieux publics climatisés ou les changements climatiques imprévues.
Représentants locaux
Les hôtels, excursions et circuits ne sont pas réservés directement auprès du prestataire de service, mais par le biais d'un agent local en Nouvelle-Zélande. Dans ce cas, les coordonnées complètes de notre représentant local sont indiquées dans vos informations de voyage. Prenez contact avec cette agence en cas de besoin.
Sécurité[+]
Le site du département fédéral des affaires étrangères (DFAE) met à jour régulièrement des informations sur la sécurité à l'étranger, les adresses et tél. de toutes les représentations diplomatiques de la Suisse à l'étranger et de nombreux autres renseignements utiles sur le thème du voyage : www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/conseils-voygeurs.html.
Bon à savoir pour les conducteurs [+]
Vous trouverez ci-dessous des informations importantes permettant de préparer au mieux votre voyage en voiture de location. Veuillez lire ces informations avant votre départ.
Prise en charge du véhicule
Au moment de la prise en charge d'un véhicule de location, le conducteur doit présenter au loueur les documents sous-mentionnés :
- Permis de conduire international
- Passeport en cours de validité
- Carte de crédit en cours de validité impérativement au nom du conducteur principal (cartes à prépaiement non acceptée) pour le règlement de la caution du véhicule
A noter que pour certains loueurs, le conducteur doit être en possession de son permis de conduire national depuis au moins 1 an, parfois 3 voir 5 ans. Ces conditions peuvent varier selon la catégorie de véhicule et le pays en question. Contactez votre agence de voyage pour plus de détails le cas échéant.
Conducteur supplémentaire
Les conducteurs supplémentaires doivent être inscrits dans le contrat de location sur place et être présents au moment de la prise en charge du véhicule. Une inscription ultérieure au contrat n'est ensuite plus possible. Chaque conducteur supplémentaire doit présenter au moment de la prise en charge les mêmes documents que le conducteur principal à l’exception de la carte de crédit.
Jeunes conducteurs et conducteurs seniors
Certains loueurs appliquent un supplément aux jeunes conducteurs. Celui-ci s’applique en général de 18 à 25 ans. Les conducteur considérés comme « senior » peuvent également se voir appliquer un supplément, en général dès l’âge de 60 ans. Ces conditions peuvent varier selon la catégorie de véhicule et le pays en question. Contactez votre agence de voyage pour plus de détails le cas échéant.
Contrat
Le contrat de location établi entre le loueur de voitures et vous-même prend effet au moment où vous le signez. Veuillez lire attentivement ce contrat avant de le signer et n'acceptez aucune prestation complémentaire non souhaitée (assurances, catégorie de véhicule supérieure, etc.). Le loueur exclu toute modification ultérieure à un contrat en bonne et due forme. De même, aucune objection ou réclamation ne peut s'appliquer. Le loueur n'effectue aucun remboursement en cas de prise en charge retardée et/ou de restitution anticipée du véhicule. Si un tel problème se présentait au moment de la prise en charge ou de la restitution du véhicule, et en l'absence d'une solution satisfaisante proposée sur place, veuillez alors en faire part immédiatement à votre agence de voyages en Suisse ou appeler notre numéro d'urgence en dehors des heures ouvrables. Conservez toujours le contrat de location. Nous pourrons ainsi intervenir immédiatement auprès des agences compétentes.
Modèles de voiture de location
Seule la catégorie à laquelle appartient le véhicule est confirmée et non le modèle.
Surclassement (dans une catégorie de voiture supérieure) de la part du loueur
Si au moment de la prise en charge du véhicule, le loueur n'est pas en mesure de vous remettre un modèle de voiture correspondant à la catégorie que vous avez réservée, ce dernier est alors tenu de vous proposer un véhicule figurant dans la catégorie supérieure suivante disponible et ce, sans supplément de prix. Par contre, ni le loueur, ni MTCH SA ne peuvent être tenus responsables d'une hausse éventuelle de la consommation de carburant résultant de ce surclassement. Au moment de la signature du contrat, veuillez également vérifier que le loueur ne vous a facturé aucun supplément pour le surclassement.
Surclassement (dans une catégorie de voiture supérieure) de la part du client
Si vous désirez louer sur place un véhicule d'une catégorie plus élevée, les frais supplémentaires qui en découlent vous seront alors facturés par le loueur. Ces tarifs locaux en vigueur peuvent s'avérer plus onéreux que si vous aviez réservé dès le début une voiture de catégorie supérieure.
État du véhicule
Au moment de la réception, veuillez contrôler l'état général du véhicule (rayures, bosses, etc.), les pneus et la présence d'une roue de secours. Tout défaut constaté doit impérativement figurer sur le bulletin de prise en charge du véhicule, faute de quoi, vous pourriez être tenu responsable des dommages non reportés dans ledit bulletin.
Prestations comprises
Les prestations comprises sont indiquées dans vos informations de voyage.
Prestations non comprises
Sauf mention contraire dans votre programme, les prestations complémentaires ci-dessous doivent toujours être réglées sur place (si applicables à votre réservation) : siège enfant (réservation anticipée conseillée) ; supplément pour autre conducteur ; supplément pour jeune conducteur ou conducteur senior ; taxe de location simple course du véhicule ; taxes de prise en charge et restitution du véhicule de/à l'hôtel ; péages / coûts pour conduite sur des tronçons de route payants.
Plein d'essence
La plupart des loueurs proposent une prise en charge avec le plein du véhicule. Vous devrez donc remettre le véhicule également avec le plein d’essence. Dans le cas contraire, le loueur vous calculera des frais de service en plus de la quantité manquante de carburant. Certains loueurs peuvent demander au contraire une remise du véhicule avec la même quantité qu’au moment de la prise en charge (par exemple avec le réservoir à moitié plein). Veuillez vérifier attentivement les conditions quant à l’essence (ainsi que le type de carburant du véhicule) au moment de la prise en charge de la voiture.
Passage entre l'île du Nord et l'Île du Sud v.v.
Certains loueurs n'autorisent pas la traversée en ferry entre les deux îles et dans ce cas, la voiture est restituée au port et un deuxième véhicule et repris à l'arrivée sur l'autre île. Il est important de se renseigner à l'avance. A noter également que le véhicule, n'est pas assuré lors de la traversée.
Changement de l'itinéraire
Si vous deviez restituer le véhicule dans une autre station que celle qui a été réservée ou bien le retourner plus tard que prévu, il convient de le signaler immédiatement au loueur. Les taxes simples courses ou les jours supplémentaires éventuels seront directement débités sur votre carte de crédit au tarif local.
Pannes et réclamations
Si vous deviez en cours de route avoir une panne ou rencontrer des problèmes avec votre véhicule, vous devez en informer immédiatement le loueur, conformément à ses prescriptions en vigueur. Ce n'est que de cette manière que vous pourrez formuler par la suite une réclamation auprès du loueur. Veuillez conserver tous les documents ayant un rapport avec votre véhicule de location.
Accidents
En cas d'accident, vous devez impérativement appeler la police qui se chargera de dresser un constat officiel. Veuillez également exiger sur place une copie de ce constat d'accident. Vous devez par ailleurs en informer immédiatement le loueur. Il pourra vous donner tous les renseignements voulus en cas de réparations ou de changement de véhicule. Le numéro de téléphone du loueur figure sur votre contrat. En cas de restitution du véhicule dans le cadre d'un accident/d'une panne, des frais supplémentaires peuvent s'appliquer (une assurance complémentaire permet d'exclure une partie de ces frais).
Restitution de votre véhicule
La facturation de la location est déterminée par la durée. Autrement dit, un jour de location est égal à 24 heures. C'est l'heure de prise en charge qui détermine le début de ces 24 heures. Exemple; si vous prenez en charge votre voiture de location à 12h00 le premier jour de location, il vous faudra la retourner le jour suivant au plus tard à 12h00. En cas de restitution tardive du véhicule, un jour de location complet supplémentaire vous sera comptabilisé au tarif local en vigueur.
Pas de remboursement
Aucun remboursement n'est accordé en cas d'une prise en charge retardée de la voiture ou d'une restitution anticipée. Cela s'applique aussi à toutes assurances conclues sur place ainsi que prestations supplémentaires comme surclassement, location de GPS etc.
Informations sur l'état des routes
La météo en Nouvelle-Zélande étant capricieuse, il n'est pas rare que certaines routes soient fermées en raison d'intempéries. Vous retrouvez toutes les fermetures de routes mise à jour en temps réelle sur le lien : https://www.journeys.nzta.govt.nz/highway-conditions/
Nous vous souhaitons un agréable voyage et une bonne route !